Depuis le début de l’année, le PAM a aidé 1,9 million de personnes dans l’Est de la RDC dans le cadre de toutes ses activités (dont 1,5 million de personnes ont reçu une aide alimentaire d’urgence et une aide en espèces). En juillet, le PAM s’est focalisé sur l’intensification de l’aide en espèces, alors que les produits alimentaires font défaut, avec pour objectif de fournir une aide en espèces à 1,1 million de personnes chaque mois au cours des trois prochains mois, tandis que 500 000 personnes continueront à recevoir des denrées alimentaires.
Jusqu’à présent, plus de 500.000 personnes ont déjà reçu leur aide en juillet, un nombre qui devrait augmenter, et 766 000 personnes ont été enregistrées. Parmi elles, 231 000 ont été nouvellement enregistrées en juillet dans le cadre du nouveau processus d’enregistrement séquentiel et simultané destiné à rationaliser et à accélérer la distribution de l’aide. Des problèmes de liquidités avec le partenaire bancaire ont entravé le début des distributions d’argent, qui sont maintenant bien avancées.
Le PAM et ses partenaires ont également intensifié leurs efforts de suivi et de soutien sur le terrain à la lumière du nouveau processus d’enregistrement qui a exigé du personnel une formation supplémentaire. À partir d’octobre, le PAM augmentera ses activités de distribution d’aliments en nature dans les trois provinces de l’Est touchées par le conflit, avec l’arrivée d’une plus grande quantité de nourriture. Les commodités seront progressivement livrées pour plusieurs séries de distributions.
En raison d’une grave pénurie de fonds, les ressources disponibles limitent la portée de l’action du PAM. En outre, le plan du PAM fondé sur les besoins dans le cadre de l’intensification de l’aide estime que 3,6 millions de personnes ont besoin de l’aide alimentaire du PAM chaque mois, au moins jusqu’à la fin de l’année. Le PAM s’efforce de conserver une certaine souplesse programmatique afin d’alterner les modalités d’assistance en espèces et en nature en fonction des ressources disponibles et de ce qui est approprié selon les évaluations de faisabilité et les préférences.