Au cours du conseil des ministres du vendredi 28 juillet 2023, le Vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, Vital Kamerhe a fait le point relatif au glissement du taux de change et à son incidence sur les prix intérieurs. Il a été fait une contribution à la batterie de mesures pertinentes prises récemment tout en suggérant un plus grand niveau d’engagement de la Banque Centrale du Congo sur le marché de change.
A titre d’exemple, il a été proposé la mise en place de guichets spéciaux de vente de devises aux importateurs de certains produits de grande consommation, à concurrence de leurs licences d’importation.
L’accélération de l’implémentation du Programme de Développement Local des 145 Territoires offrant une opportunité inédite d’accroitre l’offre d’infrastructures essentielles à la production et à la création de richesses, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale a encouragé la mise en œuvre des mesures portant sur la diversification de l’économie adoptées lors de la 98ème Réunion du Conseil des Minis
tres.