A l’issue de la remise et reprise lundi dernier : O.V.D.A : Le nouveau comité de gestion déjà au travail

image_printIMPRIMER

Etablissement public à caractère technique placé sous tutelle du Ministère du Développement rural, l’Office des voies de desserte agricole (O.V.D.A) vient de connaître un tournant décisif de son histoire. En effet, le lundi 31 juillet dernier, c’est la date qui a marqué l’installation de son tout premier comité de gestion. C’était à l’issue de la cérémonie de remise et reprise entre les membres du comité de gestion entrant, nommés le samedi 08 juillet dernier par ordonnance présidentielle et l’équipe sortante des chargés de mission.

A cet effet, le député national René Otshudi Olamba a pris son fauteuil de président du conseil d’administration. Et M. Cléophas Katumba Badiashile (photo ci-contre) a occupé son bureau de directeur général de l’O.V.D.A, son adjointe également, Mme le Dga Geneviève Beya Mutuka.

Le Dg Katumba a à cette occasion exprimé sa gratitude au Président de la République pour sa nomination à ce poste. Et il a promis d’instaurer un meilleur climat de travail au sein de l’OVDA et se dit prêt à travailler en bonne collaboration avec tous les agents et cadres de l’office.

Bien avant la cérémonie de remise et reprise, ces trois membres du nouveau comité de gestion de l’OVDA ont eu une séance de travail avec le ministre du Développement rural, M. François Rubota Masumbuko, dans son cabinet.

La nomination de ce comité de gestion permet donc à l’Office des voies de desserte agricole (O.V.D.A) de quitter désormais le régime des chefs des missions. Elle augure également pour les agents et cadres de cet établissement public, l’espoir d’un bon lendemain.

Pour rappel, l’O.V.D.A, est un établissement public sous tutelle du Ministère du Développement rural, créé 1er avril 2020 par le décret du Premier ministre. Il émane ainsi de la transformation de l’ex-Direction des voies de desserte agricole (D.V.D.A), ancienne direction technique de l’administration du Développement rural. Devenu office, l’O.V.D.A jouit désormais d’une autonomie de gestion administrative et financière.

L’O.V.D.A a donc pour missions de construire, réhabiliter et entretenir les routes d’intérêt local ; et à aménager et entretenir les cours d’eau d’intérêt local (de 3ème et 4ème catégories) destinés à assurer les échanges entre les centres de production agricole et les centres de consommation. Egalement, des pistes de décollage et d’atterrissage dont la longueur ne dépassant pas 1000 mètres.

Lepetit Baende

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!