Le visage de la communauté internationale face à l’agression rwandaise en Rdc : Quelle piste de solution ? (Bettens Ntumba)

image_printIMPRIMER

Le visage de la communauté internationale est claire comme de l’eau de roche sur l’agression rwandaise en RDC suite à sa passivité coupable de prendre des mesures sanctionnatrices contre le réseau rwandais datant de plus de 25 ans.

Quant à l’agression russe en l’Ukraine, la communauté internationale a clairement affiché son soutien à la fois militaire et économique.
Les rapports de Nations-Unies et des organismes internationaux prouvent à suffisance que la RDC est victime de l’agression rwandaise. Curieusement, la communauté internationale adopte le silence coupable en renforçant sa coopération militaire et économique avec le micro État prédateur rwandais.
Les condamnations du Rwanda par les pays occidentaux sont de tape à l’œil et de trompe l’œil. Après le massacre de l’armée rwandaise via M23 à Kishishe le 29/11/2022, contre toute attente, l’Union européenne consciente de ce crime, décide le 2/12/2022 d’octroyer une aide financière de 20.000000$ (vingt millions de dollars) à l’armée rwandaise. En sus, nul n’ignore que le pays de Kagame est la pièce maîtresse de la stratégie occidentale dans la région de Grand Lac et partenaire important des États Unis.
Cette communauté internationale devrait pousser les parties au respect du processus de Nairobi et de Luanda ainsi que du processus de Kimberley qui interdit l’hébergement des minerais d’origine criminelle dans un Etat.
La communauté internationale fait de la RDC sa proie à cause de scandale géologique et géostratégique mondiale, comme dans la relation internationale, seule les intérêts comptent, ce qui fait que les pays occidentaux, les sociétés multinationales et les firmes tirent profit de cette agression rwandaise pour piller systématiques les minerais stratégiques entre autres le cuivre, le cobalt, la cassitérite, le coltan, etc. Ces pierres philosophales servent à la fabrication de téléphone cellulaire, ordinateur portable, missile, moteur de fusée, etc.
Le Pape François a confirmé ce complot de la communauté internationale dans son discours: « Retirez vos mains de la RDC, retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique, elle n’est pas une mine à exploiter, ni une terre à dévaliser ».
Que faire à la passivité coupable de la communauté internationale et de l’économie de pillage instauré en RDC? La paix en RDC est inhérente sur 2 volets endogène et exogène.
Dans le volet endogène qui est lié à la bonne gouvernance, le respect de la constitution, le respect de droits humains, la liberté d’expression, la prise de conscience nationale et le changement de mentalité positive et la reconstruction national. La bonne gouvernance permettra d’avoir un budget rationnel pour la mise en place d’une armée dissuasive, républicaine, professionnelle, et citoyenne ainsi que la création de l’industrie militaire pour fabriquer les armes et munitions, en recrutant par an 100.000 (cent mil) militaires. Et le service de renseignement fiable, mieux équipé et digne.
Quant au volet exogène, il est inhérent à la réforme diplomatique par rapport aux enjeux mondiaux. La mise en place d’une diplomatie au service de la paix avec les pays limitrophes, mais aussi avec des grandes puissances à travers le réseau diplomatique viable et efficient. Il faut une parfaite connaissance du système international surtout avec l’enjeu des politiques mondiales contemporaines (pays occidentaux et la Russie). Le savoir est une arme !

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Du 22 au 29 novembre 2024 : Kinshasa abrite le 5èmecongrès africain des Neurochirurgiens    

Placé sous le patronage du président congolais, le 5ème congrès Africain des Neurochirurgiens se tient en Rdc sous le thème : « Nouvelle conception de la Neurochirurgie dans le monde ». Un cadre d’échange qui permettra aux jeunes chirurgiens bénéficiaires de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Confrontée au problème de crédibilité internationale : La Rdc appelée à adhérer aux principes volontaires

Au courant de la semaine passée, Mme Lucy Tamlyn, Ambassadeur des États-Unis en Rdc a eu l’honneur de représenter les États-Unis à Kinshasa lors d’un atelier réunissant des dirigeants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile pour discuter…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!