En prévision de l’inauguration d’ici quelques semaines des usines de production d’huile de palme brute, huile palmiste, huile raffinée et de biodiesel de la société Chrisnovic à Vanga dans la province du Kwilu par le Président de la République, Félix Tshisekedi, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a présidé ce jeudi à Kinshasa la réunion des derniers réglages.
Réunion à laquelle ont pris part le Directeur général du Fonds de Promotion de l’industrie-FPI entouré de ses experts mais aussi les experts de l’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en Milieux Rural et Périurbain (ANSER) qui va mettre en contribution son expertise en mobilisant ses ressources pour la construction d’une centrale photovoltaïque ainsi que les experts du cabinet du Ministre.
A l’issue de la projection de la vidéo qui retrace les travaux déjà réalisés grâce aux subventions et financements du Gouvernement par l’entremise du FPI; le promoteur de Chrisnovic, Hyacinthe Kabamba a rassuré le Ministre de l’Industrie que tout est fin prêt pour inaugurer ces usines
« En date du 02 juin de cette année, le conseil des ministres avait pris l’option qu’un autre usine doit être inaugurée au mois de septembre. Et par rapport à l’évolution des travaux, il fallait qu’on se rencontre autour du ministre, non seulement Chrisnovic, mais aussi le FPI qui nous soutient et ANSER par rapport à l’énergie du milieu. Il a fallu que l’on puisse faire de façon que cette inauguration puisse se dérouler dans des bonnes conditions », dit-il.
Et d’ajouter qu’avant c’était un rêve, mais aujourd’hui c’est une réalité. Je crois qu’on pourra le voir à travers les images et que tout est quasiment fin prêt. « Vous le savez bien que par rapport à la population du Kwilu qui a connu PLZ, ils vont vivre les souvenirs de cette firme. Donc, c’est l’affaire de tout le monde et ça va donner des activités dans la province et que le volume des transactions va augmenter aussi », précise M. Hyacinthe Kabamba.
A l’en croire, le ministre ne devait être content. Et de poursuivre que vous savez que dans ce projet, il y a cinq produits que l’on devait produire : l’huile brute, l’huile palmiste, l’huile raffinée et le biodiesel, en dernier lieu, l’huile des tourteaux, soit les déchets de l’huile palmiste. Dans ces 5 produits, 3 sont déjà opérationnels et il ne reste que le biodiesel et l’huile palmiste dont le test va commencer la semaine prochaine.
Il a terminé par dire que quand on conçoit un enfant, c’est pour vous, mais dès qu’il est né, c’est pour tout le monde. Donc, c’est un projet qui ne concerne pas que Chrisnovic, mais toute la population. Les activités vont reprendre et les activités secondaires vont se créer.
Soulignons que grâce à ce grand projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation, des richesses et d’emplois seront créés dans l’ex-Grand Bandundu, a fait entendre le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, qui consolide davantage la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui consiste à transformer localement les ressources naturelles congolaises.
JMNK