La question des infrastructures, mieux de leur gestion après les jeux est revenue à maintes reprises lors de cet échange avec la presse. Voilà qui a permis à Isidore Kwandja de dire que les jeux de la francophonie s’organisent pendant 10 jours. « Les infrastructures que nous avons construites sont multisports. On a construit cela non seulement pour les jeux de la francophonie, mais pour la jeunesse. Ce sont des infrastructures qui, même si on n’avait pas organisé les jeux, on les aurait construites. C’est dans son mandat de construire des infrastructures que le Gouvernement l’a fait », mentionne-t-il.
Au sujet de l’accompagnement dont il bénéficie de l’IGF, il a affirmé que n’eut été l’accompagnement de l’IGF, peut-être que je ne serais pas en train d’échanger avec vous ici. « Je suis arrivé au mois de novembre 2021, le 24 janvier 2022, j’ai demandé à ce que l’IGF nous accompagne. Depuis ce temps-là jusqu’à aujourd’hui, nous avons l’IGF chez nous. Tout ce que nous faisons comme dépense, sont connues par l’IGF », dit-il.
Et de poursuivre que chaque semaine, nous faisons un plan de décaissement que nous soumettons aux inspecteurs de l’IGF qui travaillent avec nous. Avec les soubassements, ils approuvent et nous exécutons. L’IGF nous a accompagnés et c’est la raison pour laquelle nous avons surmonté beaucoup de difficultés que seul on ne saurait pas surmonter.
Est-ce la Rdc n’a pas livré des visas aux athlètes rwandais ? Isidore Kwandja précise que le Rwanda n’est pas le seul pays qui n’a pas confirmé sa participation. Il y a plusieurs pays qui n’ont pas confirmé leur participation. Il n’y a pas eu refus de visas, précise-t-il.