Le Monastère des Sœurs clarisses dans le Diocèse de Kabinda, province de Lomami, a totalisé ce dimanche 06 août 2023, 50 ans d’existence, jour pour jour depuis leur installation sous l’égide du regretté Mgr Matthieu Kanyama d’heureuse mémoire.
À cette occasion, indique une dépêche du Gouvernorat de la province de Lomami, une grandiose célébration eucharistique de ce jubilé d’or a eu lieu dans la cours de la dite congrégation en présence du Vice-Gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo, des membres du gouvernement provincial, ceux du conseil provincial de sécurité ainsi que ceux du cabinet du Gouverneur.
Dite par l’ordinaire du lieu, Mgr Félicien Ntambwe Kasembe, cette messe d’action de grâce était une occasion pour les fidèles catholiques en général et les sœurs clarisses en particulier de glorifier l’Éternel pour ses bienfaits.
Dans son homélie tirée du deuxième livre de Pierre, chapitre premier du 16è au 19è verset, indique notre source, le pasteur du diocèse de Kabinda a insisté sur l’écoute, l’adoration et la mise en application de la parole du Seigneur Jésus Christ. À travers cette célébration, Mgr Félicien Ntambwe a remercié infiniment son prédécesseur, Mgr Matthieu Kanyama qui avait sollicité et obtenu auprès des Béziers, l’implantation de ce monastère dans le diocèse de Kabinda.
Le Vice-Gouverneur en se joignant à cette célébration, a exprimé non seulement son respect pour le service religieux de cette congrégation, mais aussi la valeur qu’il accorde à la cohésion et à l’unité provinciale, qui se reflètent dans le rassemblement pacifique de milliers de personnes pour ce jubilé d’or.
La participation de l’autorité provinciale à cette cérémonie illustre aussi la reconnaissance de l’État pour le rôle significatif que joue l’église dans la société congolaise, ainsi que pour le travail inlassable des sœurs religieuses de cette congrégation.
Il sied de signaler que ce monastère qui compte à ce jour plus de 30 moniales, a déjà produit un autre monastère au Madagascar.