Rose Mutombo en séance de travail avec la sous-secrétaire des Nations Unies chargée de la défense des victimes et abus sexuels

image_printIMPRIMER

Mme Rose Mutombo Kiese, ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, s’est entretenue ce mardi 8 août 2023 avec Jane Frances Connors, sous-Secrétaire générale, Défenseure des droits des victimes pour les Nations Unies. Elle travaillera avec les institutions gouvernementales, la société civile, les organisations nationales et de défense des droits de l’homme afin de créer des réseaux de soutien et de veiller à la pleine application des législations locales, notamment s’agissant de l’aide aux victimes.
« Je suis en République Démocratique du Congo parce que j’ai un mandat spécifique qui consiste à défendre les droits des victimes d’exploitations sexuelles par le personnel des Nations Unies. Donc, mon rôle est de travailler avec la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux et essentiellement de servir de champion pour les victimes », a-t-elle déclaré à la presse.
C’est pourquoi elle a voulu rencontre la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux pour une discussion avec elle et d’apporter une prise de conscience de son mandat ainsi que de solliciter son appui et son accompagnement au fur et à mesure que « nous évoluons dans la recherche de réparation à l’intention des victimes ainsi que de leur dignité et la prévention ».
Jane Frances Connors a fait savoir qu’elle est en contact avec les différentes victimes de ces violences. “S’agissant des victimes du personnel onusien, elle a indiqué que chaque victime que nous avons rencontré et qui dénonce a de droit à être pris en charge et nous cherchons à l’accompagner autant que nous pouvons », a-t-elle souligné.
Le plus grand cadeau à offrir aux victimes, c’est la paix
Pour sa part, la patronne de la Justice nationale demande aux Nations unies de porter la voix de la RDC au Sommet de cette institution mondiale. Car la RDC a besoin de la paix, a mentionné Rose Mutombo Kiese. Elle est convaincue que quelques soient ce que “nous pouvons donner comme kit de réinsertion aux victimes, le plus grand cadeau à leurs offrir est la paix. Sans celles-ci, le cycle de violences va se poursuivre et le nombre des victimes des violences va continuer à s’accroître”.
Enfin, elle a salué ce programme des Nations Unies mis en place combattre les abus commis par les forces de la paix et défendre les droits des victimes.
BM

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 20, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Lutte contre la Mpox: La Directrice régionale de l’OMS satisfaite du fonctionnement du COUSP

La Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en séjour en République démocratique du Congo s’est imprégnée du fonctionnement du Centre des opérations d’urgence en santé publique (COUSP) de l’Institut national de santé publique (INSP). Lors d’une séance de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 20, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Assemblée nationale: Satisfaction de Vital Kamerhe sur rapport de la mission de Kampala

Une mission parlementaire de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo a séjourné à Kampala, du 12 au 18 Novembre 2024, pour échanger avec les Autorités Politiques Ougandaises et le groupe d’amitié RDC-Ouganda sur le renforcement de la diplomatie constructive…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!