Après la nomination des mandataires du Cadastre Minier par ordonnance présidentielle, la remise et reprise a eu lieu ce mercredi 09 août 2023 à la tête de cet établissement public entre le Directeur général entrant et celui sortant, en présence des agents et cadres de cette société.
Pendant ce temps, le Directeur Administratif, Chantal Bashizi, reste cramponnée sur son fauteuil contre la volonté des agents et fonctionnaires de cette société, qui ne jurent que sur son départ. D’après nos sources, elle s’oppose à son départ sous prétexte qu’elle serait agent du Cadastre Minier, et pourtant elle a été simplement mandataire et n’ayant pas signé un contrat avec cet établissement.
Infosdirect.net apprend que Chantal Bashizi s’est opposée à la décision du département de logistique du CAMI de récupérer le véhicule appartenant à la société, car ne faisant plus partie de la société. « Elle dit qu’elle est agent du cadastre minier, elle a déjà plus de soixante-cinq ans, elle va rester agent comme aussi longtemps qu’au cadastre minier à 60 ans, on est retraité », renseigne notre source.
Une autre révélation faite à infosdirect.net par les agents et cadres est que Chantal Bashizi veut sauvegarder les intérêts de son parti politique, le PPRD dont elle est membre et trésorière nationale. Et cela dans le seul but d’étouffer le travail du Comité de gestion entrant, comme c’est dans ses habitudes.
À ce sujet, les agents et fonctionnaires du CAMI sollicitent l’intervention des autorités compétentes pour que Chantal Bashizi cède son fauteuil et quitte le Cadastre minier.