Le Nord-Kivu a lancé la 2ème phase
La deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite sauvage sur l’ensemble de la province de Nord-Kivu a été lancé officiellement par le gouverneur général Constant Ndima, mercredi 9 août à Goma. Le nombre d’enfants visé s’élève d’environ 2 millions, ceux de 0 à 59 mois.
Le gouverneur du Nord-Kivu a rassuré que toutes les stratégies sont mises en place pour vacciner également les enfants se trouvant dans les zones non sécurisées et dans les sites de déplacés.
Tous les enfants ciblés sont concernés, que ce soient ceux qui ont déjà été vaccinés. Les agents de santé passeront de porte-à-porte pour vacciner gratuitement, même si l’enfant est malade ou a déjà été vacciné.
Le général Ndima a procédé à la vaccination symbolique de quelques enfants, au cours de cette cérémonie du lancement officiel de vaccination. Il a par ailleurs appelé à la mobilisation de tous pour la réussite de cette campagne de vaccination contre la poliomyélite.
Au cours de cette année, deux cas de poliomyélite ont été notifiés dans la zone de santé de Walikale, selon l’OMS. Les autorités sanitaires demandent aux parents de signaler aux agents de santé tout cas de paralysie survenu dans la famille ou dans la communauté.
Rappelons que la première phase de cette campagne s’était déroulée pendant sept jours en juin dernier dans cette province. Elle faisait suite à la résurgence du virus de la polio dans plusieurs pays d’Afrique, dont la RDC.
Signalons que dans plusieurs autres provinces s’effectue les campagnes de vaccination contre la poliomyélite. Lomami attend plus de 378000 enfants; Kasaï-Oriental, plus d’un million, Sankuru plus de 7000; Lualaba plus 631 000.
Mamie Ngondo
Vaccination contre la poliomyélite en Rdc
Related Posts
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc
Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…
LIRE LA SUITEDialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?
Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…
LIRE LA SUITE