Maintien, levée ou prorogation de l’état de siège: Tshisekedi consulte les chefs des institutions

image_printIMPRIMER

Après avoir reçu les conclusions de la table-ronde qui s’est tenue du 14 au 16 août 2023 sur l’évaluation de l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, le moment est venu pour le président de la République de consulter les chefs des institutions sur les options à lever. Et ce, avant de communiquer à la nation la suite à donner à ce régime exceptionnel suivant les différentes recommandations qu’il a reçues.

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a réuni, ce lundi 21 août 2023, à la cité de l’Union Africaine, les Chefs d’institutions afin de partager avec eux quelques questions importantes de la vie nationale.

Jean-Michel Sama Lukonde (Premier ministre), Bahati Lukwebo (Sénat), André Mbata (1 er VP Assemblée nationale) et Kamuleta (Cour constitutionnelle) ont pris part à cette réunion consultative.

Faisant la restitution de cette réunion interinstitutionnelle, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a fait savoir que le Chef de l’Etat a analysé avec ses interlocuteurs la situation sécuritaire, avec en toile de fond, l’état de siège, une semaine après la tenue de la table-ronde d’évaluation.

A ce sujet, l’on croit savoir que le Président de la République Félix Tshisekedi veut avoir les avis des chefs d’institutions après celui des délégués à la table ronde sur la suite à donner à ces accises.

Par ailleurs, le Premier ministre a indiqué que cette réunion s’est aussi penchée sur le processus électoral en cours.

« Le Chef de l’État nous a demandé de rester mobilisés sur les attentes de la population en général et de l’Est en particulier relatives aux questions sécuritaires et au processus électoral”, a déclaré le chef du gouvernement.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!