Ce 21 août, le Maréchal KIM JONG UN;
• Secrétaire Général du Parti du Travail de Corée (PTC, parti au pouvoir et de la plus longue histoire du monde, NDLR)
• Président des Affaires d’Etat de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée 3 ans après la Libération Nationale 1945; Superpuissance politico-militaire où la population est divinisée ou déifiée sous les 3 grands Hommes dont les Généralissimes KIM IL SUNG (1912-1994) et KIM JONG IL (1942-2011) ainsi que KIM JONG UN, NDLR)
a visité le chantier de réparation des dégâts du Polder Ansok du Combinat d’Aménagement de Polders de la Province Sud-Phyongan. KIM JONG UN;
• s’est informé, sur le terrain, du feed-back (l’état des dégâts et celui de leur réparation) à travers les cadres du Bureau Politique du Comité Central (CC) du PTC et du Ministère de la Défense Nationale, dont JO Yong Won, KIM Jae Ryong, KANG Sun Nam, JONG Kyong Thaek, KIM Jong Gwan et PAK Jong Chon (Tout récemment, la digue du Polder Ansok, sise dans la Commune Sokchi de l’Arrondissement Onchon de la Ville Nampho, a été endommagée sous l’impact de l’eau de la Mer de l’Ouest de Corée, car le Combinat d’Aménagement de Polders de la Province Sud-Phyongan n’avait pas achevé, comme il faut, les travaux d’installation d’ouvrages de drainage sur ladite digue. Il en est résulté que la zone de polder englobant plus de 560ha de terres y compris quelque 270ha de rizières, était submergée.)
• a critiqué, sévèrement sur base de l’enquête et de l’analyse détaillées sur le motif et la cause de l’apparition des dégâts, l’irresponsabilité et la négligence professionnelle des certains cadres.
KIM JONG UN a indiqué entre autres;
• Quelques jours avant, après avoir reçu un rapport sur la submersion des rizières du Polder Ansok, on a dépêché les Secrétaires du CC du PTC sur le lieu pour qu’ils dirigent, sur place, les travaux de remise en état, en mobilisant même les militaires. Or, les responsables du Conseil des Ministres, des ministères et d’autres organismes du niveau central ne s’étaient jamais présentés sur le chantier de réparation.
• Quant au 1er Ministre, il ne faisait qu’un tour en tant qu’un simple spectateur, une ou deux fois, dans le chantier, avant d’y envoyer un Vice-1er Ministre qui ne jouait que le rôle d’approvisionneur de carburant.
• De son côté, le Chef de la Direction d’Aménagement de Polders chargé de la direction de ces travaux a proposé, au comité de ladite Direction du PTC, son intention de retourner chez soi, sous prétexte qu’il n’avait rien d’importance à faire, ce qui le poussait à s’exposer à la critique. Malgré cela, il gaspillait la plupart de son temps dans son bureau. De surcroît, il n’hésitait pas à receler incognito une quantité de carburant approvisionné par l’Etat pour les travaux de construction de vannes de vidange, chose vraiment méchante. En tant que personnes intéressées à l’apparition de graves dégâts, ils n’ont pas des remords ni de volonté de remplir leur mission. Cela relève de leur manque intentionnel aux devoirs.
• Il y a peu de temps à l’occasion de l’apparition des dégâts causés par la submersion de terres cultivées dans l’Arrondissement Anbyon (Province Kangwon), on a éveillé l’attention de la prise stricte des mesures de prévention des dégâts à l’échelle nationale et critiqué, sévèrement, la manière de travailler irresponsable des cadres du Gouvernement et des cadres des organismes locaux de l’administration et de l’économie à travers le style de lutte des militaires mobilisés dans la réparation des dégâts. Mais, ceux-ci sont encore insensibles. Ils recourent, aujourdhui encore, à une attitude éhontée et arrogante, en exigeant pour l’Armée Populaire de Corée (APC) de s’occuper, entièrement, de la réparation et en le prenant comme un fait naturel.
• Cette année-ci, le Combinat d’Aménagement de Polders de la Province Sud-Phyongan a procédé, de façon bâclée et grossière, aux travaux d’installation d’ouvrages de drainage dans le cadre de prévention de la submersion des terres cultivées dès ce juin, sans l’autorisation de construire de l’Etat et en dehors de la surveillance et du contrôle de l’organe de supervision de la construction. Malgré qu’il ait découvert, au préalable, la fuite d’eau depuis la digue d’écluse, il n’avait pas pris les mesures adéquates. La méthode de travail erronée des unités d’échelon inférieur est, certes, une question non négligeable. Néanmoins, si le Conseil des Ministres n’était pas encore au courant de ce que la Direction d’Aménagement de Polders avait approuvé de sa propre volonté cette construction qui se déroulait sans méthode, c’est un exemple typique démontrant le désordre dans l’administration et l’économie nationale. Cela nous permet de bien connaître que toutes les activités de l’administration et de l’économie nationale du Conseil des Ministres détonnent dans le milieu.
• Un système de travail cohérent n’est pas instauré, à l’heure actuelle, au sein du Conseil des Ministres, et les cadres incompétents sont promus et restent seulement en titre. Ainsi, ils ne dirigent pas, comme il faut, les travaux des unités d’activités affiliées.
• Ces quelques dernières années, la discipline de l’administration et de l’économie nationale se relâche, au fil des jours, au sein du Cabinet de KIM Tok Hun (1er Ministre). Ainsi, la manière de travailler irresponsable des paresseux gâte les activités économiques de l’Etat. Le Conseil des Ministres est devenu, maintenant, bureau des instructions et celui de feed-back, ce qui est imputable, plus ou moins, au CC du PTC qui s’occupe de la direction politique du PTC et de celle de la direction par le PTC sur les affaires économiques de l’Etat et les organismes économiques.
• Le présent dommage n’est nullement une calamité causée par les catastrophes naturelles, mais le désastre engendré, d’un bout à l’autre, par l’irresponsabilité et l’indiscipline des paresseux. On ne peut jamais pardonner les gens politiquement immatures qui n’agissent pas de concert avec l’appel du CC du PTC, les débiles mentaux qui ne considèrent pas l’avertissement dans le propre sens ou terme, les bureaucrates qui ignorent la sûreté de la vie et des biens du Peuple, et les malhonnêtes qui montrent peu de sérieux dans l’accomplissement de leur devoir. Je donne mon Ordre, au Département de l’Organisation et de la Direction et au Département de l’Enquête de la Discipline du CC du PTC, au Comité National du Contrôle et au Parquet Central de la RPDC, de dénicher les organismes et les intéressés responsables pour les blâmer fort et punir sévèrement au niveau du PTC et dans le cadre juridique.
• Même au moment où l’on insiste sur la nécessité de prendre les mesures parfaites pour prévenir les dégâts causés dans les produits agricoles au niveau de tout l’Etat, l’irresponsabilité et l’indiscipline des cadres sévissent. Cela est redevable à l’attitude irrésolue et à la vision injuste du 1er Ministre qui, à travers son feed-back, a fait part des dispositions indignes, insistant sur le fait que la superficie de rizières du Polder Ansok appartenait aux terres d’une unité de l’APC en stationnement, terres non comprises dans le plan de production céréalière de l’Etat pour l’année en cours. En laissant presque toute la réparation à la charge de l’APC, il a organisé, grossièrement, un travail en la matière. Son comportement ignoble fait entrevoir son relâchement et son inactivité vis-à-vis des dégâts. C’est, vraiment, regrettable de voir une pensée et une action irresponsables du 1er Ministre indigne du commandant de l’économie du Pays et de la maîtresse de la vie de la population. L’irresponsabilité et la vision erronée de celui-ci devraient être contrôlées au sein du PTC. Et, l’exclusion du PTC du Chef de la Direction d’Aménagement de Polders sera à la discussion de la soumission d’examen de la discipline du PTC.
• On tire une nouvelle autre sonnette d’alarme à la désobéissance ou à l’indifférence à l’égard du commandement et de l’ordre du PTC et du Gouvernement, et au style de travail paisible et paresseux de certains cadres incompétents qui tournent le dos à l’entreprise qui n’est pas de leur ressort, sans se préoccuper du malheur du Pays. Il est vraiment nécessaire de changer l’état d’esprit des cadres prisonniers du défaitisme et de la crainte de se compromettre et de faire régner la coutume d’amener tous les hommes à obéir à une discipline et à participer avec le sens de responsabilité aux affaires de l’Etat.
• L’important c’est d’achever la réparation des dégâts causés au polder le plus vite possible. Il faut terminer, rapidement, la remise en état de digues détruites, d’une part, et d’autre part, élargir, au maximum, la superficie des rizières susceptibles d’être restaurées, prendre des mesures décisives pour améliorer la croissance du riz, notamment prévention des dégâts de salinité et entretien nutritif, et faire, ainsi, tous les efforts pour minimiser la diminution du rendement de riz et obtenir une récolte céréalière prévue au début.
• Tous les secteurs agricoles du Pays entier sont tenus de mettre en valeur, par tous les moyens, des mesures préventives destinées à faire face aux catastrophes naturelles et de faire dissiper, parfaitement, leurs dégâts.
• Actuellement, tous les domaines et toutes les unités d’activités, au lieu de se tenir en vigilance absolue, se contentent, toujours, de travailler à la manière de prendre des précautions quand le mal est arrivé, comme prendre des mesures nécessaires et tirer des leçons après avoir subi les pertes nationales. A l’occasion de cet incident, il nous faut prendre des mesures de prévention, dispositions substantielles et impeccables, de sorte que ne s’apparaissent plus d’absurdes dommages dus à l’absence de la riposte et au manque de compétence, ni surtout des catastrophes causées par l’irresponsabilité.
• J’appelle tous les cadres et travailleurs des unités d’activités de différents échelons, conscients de leur responsabilité de maître, à s’acquitter, strictement, de leur devoir et à faire, pleinement, preuve de patriotisme et de dévouement pour s’investir, corps et âme, dans les affaires du Pays.
Selon l’Ordre de KIM JONG UN, un contrôle concentré s’effectuera sur;
• la Direction d’Aménagement de Polders
• le Ministère de la Surveillance Nationale du BTP
• le Combinat d’Aménagement de Polders de la Province Sud-Phyongan
• la Direction de la Protection du Territoire National et de l’Environnement de la Ville Nampho
• la Direction de la Surveillance du BTP de la Ville Nampho.