En marge du 15ème sommet des BRICS clôturé le 24 août dernier à Johannesburg en Afrique du Sud, la République populaire de Chine a ouvert une brèche afin de dialoguer avec les dirigeants africains présents dans la capitale Sud-Africaine, le même jour.
Dans son allocution, le président chinois Xi Jinping s’est montré conscient des affres des guerres que les pays Africains subissent au quotidien. Il a laissé entendre que son pays veut venir en appui aux efforts déjà conjugués par le continent noir pour endiguer définitivement l’insécurité, sous toutes ses formes.
«Préserver ensemble un environnement mondial de paix et de sécurité. L’Afrique œuvre sans relâche à l’objectif de “faire taire les armes”. Nous sommes prêts à travailler avec l’Afrique pour traduire en actes la nouvelle vision de sécurité commune, intégrée, coopérative et durable», a déclaré Xi Jinping.
La Chine étant actuellement l’une des puissances militaires mondiales mais elle n’entend pas résoudre le défi sécuritaire en Afrique par les armes. Son président a précisé que le soutien de son pays pour faire “taire les armes” en Afrique, consiste à préconiser la résolution de divergences et de conflits par le dialogue et la coopération, pour favoriser ainsi le règlement politique des points chauds régionaux et internationaux.
Xi Jinping a toutefois, rassuré que la Chine continuera de soutenir les efforts de l’Afrique visant à parler d’une seule voix dans les affaires internationales et à rehausser sa place internationale.
«Nous devons veiller à la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature et sauvegarder la sécurité écologique mondiale. Favoriser ensemble un ordre international juste et équitable. Nous devons faire valoir l’esprit de solidarité, porter le véritable multilatéralisme», a-t-il renchéri.
Pour déclencher un véritable élan de solidarité en Afrique, Xi Jinping a exhorté les États Africains à «rejeter sans équivoque les vestiges du colonialisme et toutes sortes d’actes hégémoniques, nous soutenir fermement dans les efforts pour préserver les intérêts vitaux de part et d’autre…».
A Johannesburg, le président chinois a présenté aux dirigeants africains et leurs délégations pas mal des projets initiés dans le cadre de la coopération Chine-Afrique. La République populaire de Chine lancera très prochainement l’Initiative pour le soutien à l’industrialisation de l’Afrique. Le programme d’assistance à la modernisation de l’agriculture de l’Afrique, ainsi que le plan de coopération sino-africaine pour le développement des talents.
Au cours du 15ème sommet des BRICS, l’Égypte et l’Éthiopie, deux pays Africains, ont manifesté leurs volontés de rejoindre la grande famille BRICS comme membres officiels. La République Démocratique du Congo s’est abstenue.
Hugo Matadi