Que se passe-t-il à Ruashi Mining/Metorex depuis quelques jours ? Ce 17 août, plusieurs huissiers de Justice entraient sur le site de Ruashi à Lubumbashi pour procéder à des saisies à la demande de NB Mining Africa et Octavia (Pascal Beveraggi) dans la suite du dossier Astalia (Moïse Katumbi) contre Octavia.
En effet, c’est plus de 7 millions de dollars que Ruashi devait payer en novembre 2020 à NB Mining Africa, qui n’était pas au procès, pour des travaux sur son site. Mais par le même mécanisme frauduleux orchestré par son Directeur général de Astalia, Bertrand Kirszbaum actuellement recherché par la justice congolaise, Katumbi exigera que Ruashi détourne cet argent et lui attribue. Cela vous rappelle quelque chose. Oui, Ruashi a fait la même fraude que Ecobank.
Mais voilà, la justice congolaise a donné tort en tous points à Katumbi. Il appartient donc désormais au Procureur Général de Lubumbashi, Rockefeller Luakamona Masanka A Mputu, de veiller au respect des décisions judiciaires.
Donc, le 17 août, les huissiers entrent sur le site et débutent les saisies. Ils y retourneront quelques jours plus tard pour saisir des camions, des tonnes de cuivre et de cobalt et mettre un cadenas sur l’usine de transformation. Ruashi, se croyant sans doute tout permis en RDC, se permettra de déplacer des engins saisis et fera briser le cadenas à l’usine. Incroyable, mais surtout illégal.
Informé de ces faits délictueux grave, le Parquet enverra un Inspecteur sur site pour constater les dégâts et établir le constat. Pendant plusieurs heures, l’Inspecteur sera séquestré à l’accueil et devra faire face à une rébellion caractérisée. Que fait le PG Rockefeller ? Il va laisser ses agents se faire malmener ? Le Directeur juridique, Patrick Nawaji était soi-disant introuvable le vendredi et personne n’a voulu accompagner le Parquet sur le terrain. Mais comment ? Qui dirige la Justice dans ce pays, Wang Tao, le DG de Ruashi suppléé par Simon Tuma Waku, le fantôme Nawaji ou bien le PG entend reprendre la main.
Ce samedi, voyant la malhonnêteté de Ruashi, les huissiers iront saisir des dizaines de camions et leur chargement à Kasumbalesa. Le PG va-t-il permettre à Ruashi de les déplacer ? Après son entêtement à faire du dilatoire judiciaire, voici que Ruashi et sa Direction se lancent dans les actes délictueux de séquestration, bris de scellés et autres intimidations des huissiers. Ruashi se moque du PG !
Nous allons suivre de près cette affaire. Soit la Justice reprend ses droits, soit on considère que Ruashi peut impunément détourner l’argent dû à NB Mining Africa au profit de son client Katumbi. L’attitude du PG est scrutée !
L’Avenir