Après le réquisitoire du Ministère public la semaine dernière, sollicitant la peine de mort contre le député national pour l’infraction de trahison et participation à un mouvement insurrectionnel et détention illégale d’armes de guerre. L’audience de ce mardi 29 août a été consacrée à la plaidoirie des parties au procès.
Le collectif des avocats du député national étaient dans l’obligation de déployer tous les moyens possibles pour prouver devant la Cour l’innocence de leur client. Une audience de beaucoup d’enjeux pour la partie défenderesse. Prenant la parole à tour de rôle, les avocats du député national ont tenu à éclairer la Cour sur chacune des accusations du Ministère public et du côté de la Rdc, sur les griefs qui pèsent sur l’élu de Masisi qui lutte avec sa liberté depuis le mois de mars derrière sous le verrou.
Devant la Cour, le bloc Mwangachuchu a rejeté toutes les accusations portées contre leur client. Selon eux, le Ministère public n’a pu fournir au cours de ce procès, les éléments des preuves irréfutables de ses accusations contre Édouard Mwangachuchu Izi. Pour enrichir leur argumentaire, la partie défenderesse a évoqué plusieurs irrégularités constatées et aussi la demande de l’Officier du Ministère public qui consistait à la requalification de l’infraction d’espionnage qui est parmi les griefs majeurs qui pesaient sur lui et l’infraction de trahison. Profitant de cette sollicitation, la partie défenderesse a à son tour accusé le Ministère public de tourner dans la confusion en créant des fausses accusations.
Concernant d’autres accusations, notamment la participation à un mouvement insurrectionnel et détention illégale d’armes de guerre, le bloc des avocats du député national soutien que leur client n’est pas impliqué dans tout ce qui lui est reproché dans cette lancée. A cet effet, la partie défenderesse a sollicitée l’acquittement pur et simple de leur client qui selon eux est innocent.
Contraint par le temps, la Haute Cour Militaire a renvoyé l’audience pour le vendredi prochain pour la suite de cette partie et permettre aussi aux avocats du Commissaire principal Robert Mushamalirwa, un co-accusé dans cette même affaire de présenter leurs moyens de défense pour leur client. A noter qu’à présent, le député national Mwangachuchu est poursuivi pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel et détention illégale d’armes de guerre.