Deux jours après le drame qui a emporté plus de 40 congolais le mercredi 30 août 2023 lors d’une manifestation qui exigeait le départ de la Monusco par des jeunes du secte Wazalendo dans la ville de Goma au Nord-Kivu, les réactions fusent de partout. La dernière en date est celle de l’Union sacrée de la nation section du Nord-Kivu qui condamne fermement ce carnage.
Dans sa déclaration faite ce vendredi 1 septembre 2023 lu par le Coordonnateur provincial de l’Union sacrée de la nation Nord-Kivu Stéphan Mashukano à Goma, l’union sacrée de la nation section du Nord-Kivu se dit choquée de cette perte en vies humaines et exprime ce qu’elle appelle sa désapprobation à l’usage disproportionné des armes lourdes contre une population civile non armée et non violente.
L’Usn qui a présenté ses condoléances à toutes les familles éprouvées, demande en même temps au chef de l’Etat “de mettre fin rapidement à la mesure de l’état de siège dans cette province, avant que le pire n’arrive dans le prochain jour “, ajoute -t-elle dans sa déclaration.
L’union sacrée pour la nation section Nord-Kivu veut voir les responsabilités être rétablies. ” Nous demandons à la justice congolaise de se saisir du dossier pour que le gouverneur militaire Constant Ndima dans sa qualité de commandant des opérations militaires au Nord-Kivu réponde de ses actes devant la justice ».
L’Usn réitère ainsi donc son soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo qui restent engagées au front pour défendre la patrie et renouvelle son soutien indéfectible au président de la République, symbole de l’unité nationale.
Osée Kalombo