Le Projet TRANSFORME lance son fonds de garantie en faveur des MPME

image_printIMPRIMER

Après le lancement solennel de ses activités le 6 mars dernier à Mbuji-Mayi, le Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi, « TRANSFORME», procède au lancement d’un Fonds de Garantie Partielle des Portefeuilles de Crédit, « Fonds GPPC ». Ce Fonds, financé à hauteur de 37 millions de dollars américains, s’inscrit dans le cadre de la deuxième composante du Projet, consacrée à l’amélioration de l’accès au crédit et à l’inclusion financière pour les PME. Pour l’opérationnaliser, le Projet TRANSFORME recourt au Fonds de promotion de la micro finance, FPM SA qui en assurera la gestion.

La cérémonie de signature du protocole de collaboration entre l’Unité de coordination du Projet TRANSFORME et FPM SA intervient ce mardi 5 septembre 2023 à Kinshasa. A cette occasion, M. Alexis Mangala, Coordonnateur National du Projet TRANSFORME et M. Patrick Nkongo Mambu, Directeur Général Adjoint du FPM SA, procéderont à l’inauguration de cet outil indispensable de développement, en présence de Mme Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi, Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, des représentants de l’écosystème des PME et du Gouvernement, ainsi que de la Banque mondiale et des autres partenaires au développement.

Le Fonds GPP est le fruit du partenariat entre le Gouvernement Congolais, la Banque Mondiale et le FPM SA. Grace à cet appui financier s’élevant à 37 millions de dollars américains, le FPM SA a mis en place une Garantie Partielle des portefeuilles de crédit (GPP) dont la finalité est d’atténuer le risque de non-remboursement que courent les institutions financières congolaises, les incitant ainsi à accroitre leurs financements envers les MPME et à leur accorder des conditions de prêt plus favorables.

FPM SA, agréé par la BCC depuis 2015, œuvre depuis plusieurs années auprès des Institutions Financières en RD Congo par des activités de refinancement afin de faciliter l’accès aux produits et services financiers aux MPME et aux populations actives à faibles revenus dans un but de réduction de la pauvreté et amélioration des conditions de vie des populations en RD Congo.

Avec la Garantie Partielle des Portefeuilles de Crédit, FPM SA devient le seul Fonds privé ayant reçu mandat du Gouvernement congolais afin de proposer simultanément des produits en refinancement et de garantie. Les perspectives d’impact sont donc très importantes pour l’économie congolaise.

En visite à Goma, au mois de juin, la Vice-Présidente Afrique de la BM avait évoqué la question de financement avec les femmes entrepreneures

Le Gouvernement de la RDC a identifié le secteur des PME comme un des secteurs stratégiques majeurs de développement. Dans ce cadre, il a sollicité et obtenu de la Banque Mondiale, en juin 2022, un appui financier dédié au Projet « TRANSFORME » visant l’autonomisation des femmes entrepreneures et la mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi en RDC. De commun accord, le Gouvernement et la Banque mondiale ont choisi, à travers l’accord de financement n0 7101-ZR, E028-ZR, le FPM SA pour opérationnaliser un Fonds de Garantie Partielle des Portefeuilles de Crédit « Fonds GPPC ».

Bien que TRANSFORME consacre une bonne partie de son financement à des subventions, le « FGPPC » est un instrument qui améliorera l’accès au financement, surtout pour les PME aguerries qui ont besoin de crédit bancaire afin de mettre en œuvre des projets de croissance plus ambitieux.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
De l’Est de la RDC au Maroc, Judith Suminwa, une Première Ministre infatigablement engagée pour l’avenir de son pays

Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, est arrivée le dimanche 25 novembre 2024 à Rabat en fin de soirée, où elle a été chaleureusement accueillie par les autorités marocaines ainsi que par le personnel de l’ambassade…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
« Pas de corrélation entre l’évaluation de l’état de siège et la révision constitutionnelle » 

C’est le chef de l’Etat qui avait demandé à la Première ministre de faire une évaluation sans complaisance de l’état de siège, bien avant l’idée de la révision constitutionnelle. Et ce, en tenant compte du débat à l’Assemblée nationale, mais aussi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!