En mission de service à Kolwezi: Le Dg Mika Kayemba identifie des sites pour construire les bureaux de l’ACOPRIM et construire des logements décents

image_printIMPRIMER

En mission de service à Kolwezi, dans la province de Lualaba, M. Mika Kayemba Mukeba, Directeur général de l’Agence congolaise de promotion immobilière (ACOPRIM), accompagné de M. Mafuta, Directeur chef de service de la gestion immobilière du ministère de l’Urbanisme et habitat, a identifié des sites sur lesquels devront être construits les bureaux de cet Etablissement public, mais aussi des logements décents pour la population de cette province pilote. Situés dans les communes de Dilala et Manika, ces sites nécessitent d’être protégés par des titres de propriété, des études sérieuses, avant de penser à des partenariats publics privés.

C’est avec raison que le Directeur général de l’Agence congolaise de promotion immobilière (ACOPRIM), Mika Kayemba, est en mission de service à Kolwezi, dans la province de Lualaba. Une mission qui lui a permis, mine de rien, de marier les missions de cette agence à la réalité sur le terrain. Et ce, en exécution parfaite de la mission principale de l’ACOPRIM qui consiste en la construction des logements décents et des infrastructures socio-culturelles de base.

Au-delà de ceci, le DG de l’ACOPRIM se devait d’expliquer aux agents et cadres de la division urbaine de l’Habitat et du Guichet unique de délivrance du permis de construire (GUPEC), les raisons qui ont poussé le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, à opérationnaliser cette réforme.

L’occasion était aussi indiquée pour rencontrer les autorités provinciales, afin non seulement de leur présenter cette nouvelle Agence, mais aussi de solliciter leur accompagnement, en leur demandant d’accorder à l’ACOPRIM des sites pour la construction des logements décents. Au regard du désordre qui a régné, il y a des années dans le secteur de l’immobilier en Rdc, il était de l’intérêt de cet Etablissement public de s’approcher des partenaires immobiliers, surtout les miniers, pour que plus rien ne se fasse sans l’ACOPRIM.

Avec un programme très chargé, le DG de l’ACOPRIM, Mika Kayemba Mukeba, accompagné de M. Mafuta, Directeur chef de service de la gestion immobilière du ministère de l’Urbanisme et habitat, a commencé par visiter la direction provinciale de l’Habitat, où il a été reçu par Mme Jeanne Kajimba Kayombo, chef de division provincial de l’Habitat, entouré des agents et cadres. Avec Mme Rosalie Kayiba Sula, chef de bureau au service urbain de la ville de Kolwezi, elles ont été briefées sur les missions de l’ACOPRIM.

Dans son intervention, le Directeur général de cet établissement public a tenu à préciser que l’ACOPRIM ne vient ôter les attributions qui reviennent à l’administration de l’Urbanisme et habitat. Ainsi, si l’administration jouait dans le passé trois rôles : normatif, administratif et opérationnel, l’ACOPRIM va jouer un rôle opérationnel pour permettre à ce que les projets qui ont été définis puissent se réaliser sans gêne.

Dans un pays où le changement des ministres porte un coup dur sur l’exécution de certaines tâches, avoir une agence pérenne à l’instar de l’ACOPRIM est un grand atout pour permettre à l’Etat de continuer à répondre aux besoins de la population.

M. Mika Kayemba Mukeba a poursuivi son périple en visitant la Direction provinciale du Guichet unique de délivrance des permis de construire (GUPEC). Ici, il s’est livré au même exercice, expliquant comment il fallait mettre fin au désordre qui régnait dans le secteur, mais aussi permettre à cet établissement d’être rentable, tout en luttant contre les constructions anarchiques.

Le Gouvernement provincial prêt à aider l’ACOPRIM

En l’absence de Mme le Gouverneur de la province de Lualaba empêchée, c’est le Commissaire général aux Affaires foncières, Urbanisme et Habitat, Jean-Pierre Kalenga Mupataie qui a reçu la délégation que conduisait le Directeur général de l’Agence congolaise de promotion immobilière (ACOPRIM). Cette délégation a été surprise de la gigantesque de l’Hôtel du Gouvernement, qui traduit la volonté des autorités de cette province de construire des infrastructures durables, au regard des potentialités à leur disposition.

Devant le Commissaire général, Mika Kayemba a expliqué les raisons à la base de la création de l’ACOPRIM, avant de solliciter auprès de lui un endroit devant servir d’installer le siège de l’Agence. Il a aussi sollicité un site pour la construction des logements sociaux, avant d’insister sur l’accompagnement de la province dans l’opérationnalisation de l’ACOPRIM. Au même moment, il a aussi formulé la demande pour le Gouvernorat d’accompagner cet Etablissement public, en lui accordant deux ou trois panneaux publicitaires dans la ville.

« Nous sommes passés voir le ministre provincial en charge des Affaires, de l’Urbanisme et Habitat pour présenter les civilités et l’objet de notre mission dans cette province de Lualaba. Nos échanges ont tourné autour de la mise à la disposition de l’ACOPRIM de certaines maisons du domaine privée de l’Etat, parmi lesquelles une servira à la mise en place de notre antenne, mais aussi à la mise à disposition des sites devant servir à la construction des logements sociaux. Je suis très content du fait que son Excellence nous a accueilli à bras ouverts et a dit que la province est prête à nous accompagner dans cette mission noble qui pourra soulager le besoin en logement pour la population congolaise », a indiqué Mika Kayemba Mukeba, qui attend être reçu par Mme le Gouverneur de la province, pour expliquer le sens de sa mission et solliciter son accompagnement.

Comme nous l’avons souligné, le Commissaire général a montré toute la disponibilité du Gouvernement provincial de porter mains fortes à l’ACOPRIM. « Comme vous le savez, le Lualaba est un peu dans le dynamisme, il y a des constructions partout… On a appris qu’il a été créé un nouvel établissement public qui va construire des logements décents à toutes les catégories de la population. Nous au Lualaba, son Excellence Mme le Gouverneur Fifi Masuka avait déjà vu loin et avait commencé avec des logements sociaux. Nous avons près de 500 maisons que la province est en train de construire pour plusieurs catégories de personnes. Avec l’avènement d’un nouvel Etablissement public dans ce sens-là, ça ne sera que la bienvenue. C’est quelque chose qui vient appuyer ce qu’on a commencé à faire. C’est une bonne chose et une bonne nouvelle pour la province. Nous allons les accompagner jusqu’à bon port », explique-t-il.

Des sites ciblés

Dans son programme de la journée, il était prévu que le DG de l’ACOPRIM visite quelques sites devant permettre d’abriter les installations de cette Agence dans le Lualaba, mais aussi identifier des sites à construire et réhabiliter, conformément à sa mission. C’est ainsi qu’il a été notamment sur l’avenue Eleinte, la cité indigène située sur l’avenue Foyer social, etc.

Dans la commune de Dilala en plein centre-ville, un bâtiment de l’Etat a été présenté à l’ACOPRIM. En état de délabrement très avancé, ce bâtiment a été spolié, mais sans succès. « Le Lualaba est une province pilote, avec le concours de Mme le Gouverneur qui se donne corps et âme pour un développement participatif. A mon arrivée, j’ai trouvé ce bâtiment abandonné à lui-même. Il y avait les agents de l’Etat et qui payaient quelque chose à l’Etat. Après, il y a eu un soi-disant spoliateur qui a donné de l’argent aux occupants disant qu’il avait déjà acheté le bâtiment. J’ai saisi à la hiérarchie pour qu’on ait un partenaire. Dieu merci, il y a l’ACOPRIM qui vient de se présenter. Je remercie le ministre d’Etat Pius Muabilu qui a fait aboutir cette idée-là. Le bâtiment est là. Si on peut le donner à l’ACOPRIM, ça sera une bonne chose. Il est situé dans la commune de Dilala en plein centre-ville », a expliqué Mme Jeanne Kajimba Kayombo, chef de division provincial de l’Habitat.

Et de souligner qu’à Kolwezi, c’est la Gécamines et d’autres sociétés qui ont beaucoup construit. Dans son parc immobilier, elle peut avoir 25 villas et cet appartement, sans oublier quelques maisons construites pour les agents de la santé.

Par la suite, le cortège du Dg de l’ACOPRIM s’est ébranlé vers la Cité indigène. « Nous sommes dans la cité indigène construite par les belges pour les travailleurs de l’Etat, soit toute la fonction publique confondue. Là où nous sommes, une maison a pris feu. Vous pouvez constater comment les gens vivent. On va donner cet endroit à l’ACOPRIM pour le viabiliser. Ce sont des fonctionnaires de l’Etat et on va étudier comment les délocaliser. Il y a 8 maisons situées entre les avenues Foyer social, de la Mission, Kinshasa et Matadi », dit-elle.

Toujours dans la commune de Manika, la délégation a aussi visité des maisons de l’Etat en état d’abandon total. L’ACOPRIM a pris bonne note pour voir comment elle peut protéger ces sites et envisager conclure des contrats publics privés, pour valoriser ces sites, en offrant des logements décents à la population.

« On est toujours à la Cité dans la commune de Manika. Ce sont des maisons construites par les colons pour les agents de la santé publique. De l’autre côté, il y a les maisons des policiers pour garder les indigènes. Il y a deux maisons sans oublier le camp de la Police », termine Mme Jeanne Kajimba Kayombo, chef de division provincial de l’Habitat.

Depuis Kolwezi, JMNK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!