Récupéré des mains du M23 : Mushaki (Nord-Kivu) connait le déploiement des services étatiques

image_printIMPRIMER

Après avoir délogé les éléments du M23  de cette entité territoriale, le gouverneur intérimaire du Nord-Kivu a fait le déplacement pour  s’imprégner de la situation sur place, en vue d’échanger avec la population. Peter Cirimwami a profité de l’occasion pour installer la Police nationales congolaise et instaurer l’autorité de l’Etat dans ce coin du pays.

Situé à 42 km de la ville Goma, le chef de l’exécutif provincial a supervisé ce vendredi 29 septembre la cérémonie de déploiement de la police nationale congolaise à Mushaki à la grande satisfaction de toute la population. Plus que satisfait   de la cérémonie de ce jour, le Colonel Christophe Tshinabu, Administrateur du territoire de Masisi a eu les mots justes pour remercier le gouverneur militaire qui a tenu sa promesse.

” Toute la population demandait qu’il y ait le déploiement de la Police à Mushaki. Aujourd’hui c’est chose faite. Son Excellence Monsieur le Gouverneur militaire avait minutieusement  étudié la demande  de la population et voilà le résultat. Il y a la police qui est avec nous à Mushaki pour la protection de notre population », a-t-il dit.

A cette occasion, le Commissaire divisionnaire adjoint, le commandant de la Police nationale congolaise, lors d’une parade avec les éléments de la Police nationale congolaise, Eddy Mukuna a appelé les uns et les autres à pratiquer la police de proximité. Puis la délégation du gouverneur de province a pris la direction  Kibati à l’entrée de Kilirowe.

Le Général Major Peter qui a longuement échangé avec la population avec pour but de s’imprégner de la situation socio-économique de la population. ” Nous continuons à la sécuriser, nous  voulons que ceux qui sont dans le camp des déplacés rentrent parce qu’il n’y a pas la vie dans le camp. Nous sommes au mois de septembre, l’école a déjà reprise, il faut que la population soit protégée », a-t-il souligné.

Devant l’autorité provinciale, la population de ce coin lui a soumis ses problèmes et à son tour, le numéro 1 de la province a promis à tout le monde l’accompagnement de l’Etat congolais, de l’armée nationale. A noter que les commandants des unités engagées sur l’axe Goma-Mushaki-Goma Kililorwe avaient accompagné l’autorité provinciale dans cette mission d’inspection et de commandement.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Selon les parlementaires Debout: Le Centre missionnaire Philadelphie considéré désormais comme un parti de l’opposition ?

Les propos tenus par le pasteur visionnaire de centre missionnaire Philadelphie, Roland Dallo n’ont pas été les bienvenus au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) en général et dans sa structure dénommée «  Parlement Débout »…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Reprise des élections législatives nationales et provinciales à Masi-Manimba:  Des Chefs des Centres de Vote, des Présidents Formateurs et des Techniciens en formation

Le Rapporteur adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul Muhindo a présidé la cérémonie d’ouverture de la formation des Chefs Centres de Vote (CCV), des Présidents Formateurs (PF) et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote (TICV), recrutés pour…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!