Samedi, la Confédération africaine de football (CAF) a officiellement confirmé la date de lancement de la première édition de Ligue Africaine de football (anciennement Super League africaine). Mais pas que. L’instance en a profité pour dévoiler les montants des primes allouées aux équipes, des quarts de finalistes jusqu’au vainqueur final.
C’est enfin officiel. Après plusieurs mois de suspense et d’attente, la CAF a levé le voile sur la date du coup d’envoi de la toute première édition de l’African Super League (AFL). « Le coup d’envoi de l’AFL sera donné le vendredi 20 octobre 2023 à Dar es Salaam, en Tanzanie, et mettra aux prises le Simba SC (Tanzanie) et l’Al Ahly SC (Égypte) », peut-on lire dans un communiqué publié sur le site officiel de l’instance samedi.
Cette officialisation intervient alors que l’autorité suprême du football continental a annoncé « le montant des prix pour l’édition inaugurale » de l’AFL, laquelle réunira « les (8) clubs de football les mieux classés et les plus performants du continent africain ». À la suite de Simba et Al Ahly, entreront donc en lice « les autres clubs de football populaires et de premier plan participant à la première édition de l’AFL ». À savoir Enyimba FC du Nigeria, le Wydad Casablanca (Maroc), les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns, le TP Mazembe de la RD Congo, l’Espérance de Tunis (Tunisie) et enfin l’Atlético Petróleos de Luanda (Angola).
Le format de la Ligue Africaine de football
Ce format inaugural 2023-2024 engagera 8 clubs dans une élimination directe avec des quarts de finale, demi-finales et finales à jouer en matches aller-retour. À noter que la Ligue africaine de football se déroulera en parallèle de la Ligue des Champions de la CAF, sans prétendre à la remplacer.
Initialement prévu en août dernier, le coup d’envoi de l’African Super League sera donné le vendredi 20 octobre 2023 à Dar es Salaam, en Tanzanie, comme annoncé samedi par la CAF dans le même communiqué.
Pour rappel, la formule de départ devrait regrouper les 24 clubs les mieux classés de ces dernières années, originaires de 16 pays (3 au plus par pays), et réparties en trois groupes de huit, sur une base zonale : Nord, Centre-Ouest, et Sud-Est. La compétition comporterait ainsi 197 matches, y compris les barrages de promotion-relégation, avec un maximum de 21 rencontres pour les finalistes opposées dans une affiche unique pour l’attribution du sacre. Pour la première édition, la CAF a opté pour une formule plus light, mais la formule à 24 pourrait être mise en place à partir de 2024.