Urbanisme et Habitat : Muabilu salue les réformes menées dans son secteur

image_printIMPRIMER

« Économies urbaines résilientes. Les villes, moteurs de la croissance et de la reprise », tel est le thème retenu cette année, pour commémorer la journée mondiale de l’habitat. Cette opportunité donne, dans le même ordre d’idée, la possibilité de réfléchir en long et en large sur l’état des villes et à la problématique de l’accès par tous à un logement adéquat. Dans un message prononcé à cet effet,  Pius Muabilu a salué la vision politique du président de la République qui accorde une place de choix à l’assainissement du secteur de l’habitat. C’est dans ce contexte précis, qu’il a plu à son leadership clairvoyant de promulguer, aux mois de mai et juin derniers, trois ordonnances présidentielles mettant en place l’arsenal de nouveaux établissements et leurs animateurs respectifs. Muabilu est aussi revenu sur certaines prouesses engrangées dans son secteur sur le plan international. C’est le cas, depuis le mois de juin, pour le  Gouvernement congolais,  d’avoir intégré le Conseil d’administration de Shelter-Afrique, première institution panafricaine chargée du financement de l’immobilier en Afrique. De même, avec la signature du protocole d’accord entre le Gouvernement congolais et Shelter-Afrique, cette Banque africaine devient dorénavant un partenaire- clé du Gouvernement congolais, à travers le Ministère de l’Urbanisme et Habitat.

 

DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE MINISTRE D’ETAT, MINISTRE DE L’URBANISME ET HABITAT

Mesdames et Messieurs,

Le premier lundi du mois d’octobre de chaque année nous rappelle la journée mondiale de l’Habitat proclamée, comme telle, par l’Assemblée Générale des Nations Unies, à travers sa résolution 40/202 du 17 décembre 1985.

“Économies urbaines résilientes. Les villes, moteurs de la croissance et de la reprise”, tel est le thème retenu cette année pour commémorer cette importante journée, qui nous donne la possibilité de réfléchir en long et en large sur l’état de nos villes et à la problématique de l’accès par tous à un logement adéquat.

Comme le souligne l’Onu-Habitat, 2023 a été une année particulièrement difficile pour les économies urbaines. La RDC, notre mère patrie n’en fait pas exception.

Il ressort, de ce qui en découle, que la croissance de l’économie mondiale elle-même est en baisse d’environ 2,5% et, à l’exception de la crise initiale de la COVID-19 en 2020, et de la crise financière mondiale en 2009. Il s’agit, dans le cas d’espèce, de la croissance la plus faible depuis 2001.

Mesdames et Messieurs,

Malgré ce défi mondial de taille, il y a de l’espoir pour notre pays. La République Démocratique du Congo demeure l’une des plus fortes croissances urbaines du continent africain. Nos villes diverses s’étendent de fait – du jour au lendemain, mais hélas de façon anarchique, d’autant plus que les besoins en logement croissent davantage, alors que globalement notre population reste pauvre.

C’est ici, pour moi, l’occasion de rendre un hommage vibrant à Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, Chef de l’Etat, dont la vision politique accorde une place de choix à l’assainissement du secteur de l’habitat, du reste porteur de croissance économique et du développement durable. C’est dans ce contexte précis, qu’il a plu à son leadership clairvoyant, de promulguer, aux mois de Mai et Juin derniers, trois ordonnances présidentielles mettant en place l’arsenal des nouveaux établissements et leurs animateurs respectifs. Il s’agit en l’occurrence de l’Agence Congolaise pour la Promotion Immobilière, ACOPRIM en sigle qui remplace l’ancien Office National du Logement.

Le Fonds national de l’habitat, Fonhab quant à lui nous fait revivre la Caisse Nationale de Logement (CNL), le Fonds de Garantie et de Caution Mutuelle de la Promotion Immobilière (FGCMPI) ainsi que la Société de Garantie des Crédits Immobilier (SGCI) d’autrefois.

Par ailleurs, le Guichet Unique de Délivrance des Permis de Construire, Gupec, dont l’opérationnalisation est à ce jour une réalité, à l’instar de deux autres institutions ci-dessus, est appelé à jouer un rôle primordial dans l’ultime objectif de mettre fin à la crise du logement décent et abordable, mais aussi endiguer le défi de l’anarchie liée aux constructions anarchiques.

Ceci explique que le Gouvernement des Warriors que dirige le premier ministre, chef du Gouvernement S.E Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, place l’habitat au cœur de son action telle qu’elle s’inscrit dans la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Mesdames et Messieurs,

Depuis le mois de juin, le Gouvernement congolais a gagné le pari exceptionnel d’intégrer le Conseil d’administration de la première institution panafricaine chargée du financement de l’immobilier en Afrique. Il s’agit de Shelter-Afrique. Ce succès témoigne de l’efficacité de la diplomatie agissante du Président de la République, Chef de l’Etat qui veille sur la représentativité de la RDC dans toutes les instances de prise des décisions sur l’échiquier sous régional, régional et mondial.

Avec la signature du protocole d’accord entre le Gouvernement Congolais et Shelter-Afrique, cette Banque africaine devient dorénavant un partenaire clé du Gouvernement congolais, à travers le Ministère de l’Urbanisme et Habitat. Conscient que le bien-être physique, psychologique, social et économique de l’humain dépend de ses conditions de vie dans un logement salubre et décent en termes d’accès aux services essentiels de base, le Gouvernement congolais, par l’entremise du Ministère de l’Urbanisme et Habitat, poursuit ses efforts visant à assainir le secteur. Assurer un toit convenable à tout congolais, en particulier à nos compatriotes les plus vulnérables, reste une préoccupation du Président de la République, Chef de l’Etat, et du Gouvernement de la République. Le Ministère de l’Urbanisme et Habitat s’engage à mener à bon port ce noble combat qui place l’intérêt supérieur des congolais à l’épicentre de l’action politique.

Que vive la Journée Internationale de l’Habitat

Que vivent la République Démocratique du Congo et Son Président

Je vous remercie

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 30, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Désengorgement de la prison de Makala : Quel sort pour les victimes ? (Bettens Ntumba)

Le désengorgement de la prison de Makala devrait tenir compte au droit des victimes garanti et protégé par les droits congolais et les instruments juridiques internationaux liés au droit à la réparation. La décision de désengagement de la prison de Makala…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 30, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Développement partagé entre la Rdc et la Chine: Julien Paluku au four et au moulin 

Le dernier conseil des ministres a vu deux notes d’informations être présentées par le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku au profit de la République Démocratique du Congo. La première a évoqué l’accord cadre du partenariat signé entre le gouvernement de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!