Longtemps restée dans un état de délabrement très avancé, la route nationale numéro 35 reliant la ville de Lubumbashi à la cité de Kasenga refait finalement peau neuve.
Ce travail a été abattu en un temps record grâce au dynamisme avéré du numéro 1 de l’Office des routes qui ne ménage aucun effort pour traduire en acte la vision clairvoyante du président de la République, chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cet axe routier d’intérêt national et régional a pour vocation de faciliter des échanges commerciaux importants entre la RDC et la Zambie, en particulier pour la communauté lushoise.
En marge de son séjour à Lubumbashi où il figure dans la délégation des officiels qui accompagnent le chef de l’Etat au lancement des grands travaux relatifs à la construction des ponts et routes, le premier génie civil, le professeur Jeanneau Kikangala Ngoy, a profité pour admirer le travail de titan qu’abat l’Office des routes dans ce coin du pays.
Longue de 94 km, cette route relie les territoires de Kasomeno, Kasenga et Chalwe. Le Directeur général de l’Office des routes se révèle visiblement très satisfait du travail réalisé sur terrain par l’Office des Routes qui ont permis au Chef de l’Etat, en provenance de Lubumbashi, d’atteindre le site de la cérémonie de lancement des travaux de construction du pont Chalwe sur la rivière Luapula.
Les travaux d’asphaltage dudit axe routier seront réalisés dans le cadre d’un contrat de concession signé entre la RDC et la société GED.
Il s’agit des assurances données par le premier génie civil de l’Office des routes, le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy, en séjour à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
Pour rappel, le projet de construction de la route Kasomeno – Kasenga – Chalwe – Mwenda est une alternative à la sortie de la Rdc par Kasumbalesa pour la Zambie. Il revêt, à ce titre, une importante capitale dans le cadre de la mise en œuvre de la vision du Président de la République qui place la question du désenclavement de la RDC au centre de sa poli
tique.