Le développement social des populations, l’aménagement du territoire, reconstruction et la modernisation des infrastructures par la valorisation du capital humain dans les zones rurales et péri-urbains. Tels sont les objectifs poursuivis par la deuxième phase du projet de renforcement des infrastructures socio-économiques dans la région centre de la Rdc.
C’est le Vice-premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo Okito Wa Koy, représentant le Premier ministre empêché qui a procédé au lancement de la deuxième phase de ce projet ce mercredi 15 février 2023 à l’hôtel du Fleuve m, en présence du ministre d’Etat chargé de Développement rural, François Rubota, le Secrétaire général de ce ministère, les experts du projet et représentants de la BAD.
Ce programme logé au ministère de Développement rural est financé par la Banque Africaine de développement (BAD).
Cette deuxième phase lancée dans la zone centre de la Rdc concerne essentiellement les provinces issues du démembrement du Grand Bandundu dont Kwango, Kwilu et Maï-Ndombe, les provinces du Grand Kasaï et celle du Maniema.
Ce projet, lancé sous le leadership du Président de la République, est un exemple patent du partenariat combien agissant de la Rdc est la BAD, a mentionné le ministre d’Etat François Rubota. A l’en croire, le projet PRISE est en phase avec le plan national stratégique du développement de la RDC.
François Rubota s’est félicité des résultats récoltés lors de la première phase lancé en 2014 en milieu rural et péri-urbain dans la zone centre de la RDC.
« Dans sa 1ère phase, le projet PRISE avait pour aires d’intervention; les 5 provinces du Grand Kasaï à savoir Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami et Sankuru qui couvrent une superficie de 327.851 km2 et comptent 5 districts, 26 territoires, 23 communes, 146 secteurs avec une population de la zone estimée à 8millions 207.41 habitants…les réalisations sont spectaculaires: 60 systèmes d’adduction en eau potable, 507 latrines publiques dans les 5 provinces, 60 écoles construites et équipées, 60 centres de santé équipés, un centre multifonctionnel à Mbuji-Mayi, la réhabilitation du système d’adduction d’eau potable à Mbuji-Mayi au bénéfice de la Régideso… », a rappelé le Minétat, François Ruboya avant la photo de famille autours du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières.