Le 1er Vice-Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Bienvenu Ilanga Lembow, a échangé avec une délégation de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) conduite par son Président Paul Nsapu Mukulu.
Au cours de cet échange, le 1er Vice-Président était assisté du Directeur juridique, Eddy Kisile et du Directeur des opérations, Joseph Senda.
A l’issue de cette entrevue, le numéro un de la CNDH en a fait la restitution en relevant que les deux institutions d’appui à la démocratie sont appelées à œuvrer ensemble surtout face aux enjeux liés à l’organisation des élections afin de garantir les droits des uns et des autres.
«Nous avons fait une réunion importante qui a pris le temps nécessaire entre deux institutions d’appui à la démocratie, la CENI et la CNDH que je préside dans le cadre des enjeux qui pointent à l’horizon, notamment en ce qui concerne pour la CENI la préparation de l’organisation des élections à la fin de cette année. Nous avons envisagé cette collaboration pour permettre à notre institution qui est auxiliaire à la Centrale électorale pour lui apporter un plus dans le travail qui est fait par elle qui a le pouvoir organisationnel des élections.
Les scrutins, cela sous-entend le devoir de vote, mais aussi le droit de ceux qui postulent et également des électeurs. C’est pourquoi un travail de monitoring, par rapport à ces droits, qui est aussi le nôtre devrait être pris en compte à travers un protocole de collaboration. Sans chercher à empiéter sur les compétences et le rôle du pouvoir organisationnel des élections sur l’ensemble du territoire national. Nous allons donc revenir… », a indiqué Paul Nsapu Mukulu.
La CNDH est une institution qui œuvre aux côtés entre autres du gouvernement en ce qui concerne les questions des droits humains.