Alertés par la progression des Wazalendo : Les Etats-Unis lancent que la crise dans l’Est de la Rdc exige une solution politique et non pas militaire

image_printIMPRIMER

Cette recommandation des Américains étonne plus d’un Congolais, lorsqu’on sait comment les terroristes du M23/RDF piétinent quotidiennement tous les engagements pris tant à Luanda qu’à Nairobi. Comprenant que les Wazalendo, patriotes qui défendent leur pays parviennent à chasser les envahisseurs, les USA interviennent comme pour exiger un cessez-le feu. Voilà qui pousse les Congolais à comprendre à quoi aura servi le partenariat stratégique pour la bonne gouvernance tant vanté. L’on espère que cette déclaration ne va pas du tout émouvoir ces compatriotes déterminés à libérer leur pays des mains de ces hors la loi.

Dans une déclaration sur l’escalade de la violence dans le Nord-Kivu, l’ambassade des États-Unis note avec vive inquiétude la recrudescence de la violence dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC. « L’intensification des affrontements entre une coalition de groupes armés et le M23 ont provoqué la perte de vies et de biens ainsi que le déplacement de dizaines de milliers de civils », indique la même déclaration, avant d’appeler le gouvernement de la RDC, la MONUSCO et la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est à redoubler d’efforts pour assurer la protection des civils dans le cadre de leurs compétences et mandats respectifs, de manière coordonnée.

Les Etats-Unis appellent toutes les autorités concernées à permettre aux populations affectées d’avoir accès sans entraves à l’aide humanitaire. Ayant conscience de la charge croissante que les communautés nouvellement déplacées placeront sur la réponse humanitaire gravement sous-financée, les USA réitèrent leur engagement en tant que principal donateur d’aide humanitaire en Rdc et appellent tous les partenaires à faire preuve de générosité pour soutenir les populations vulnérables.

La déclaration rappelle que la crise dans l’Est de la Rdc exige une solution politique et non pas militaire. « Nous enjoignons toutes les parties à adhérer pleinement aux accords conclus dans le cadre des processus de médiation régionaux récents, comprenant le cessez-le-feu observé depuis le 7 mars 2023 et nous préconisons un accès sécurisé et une enquête rapide par les mécanismes de vérification et de surveillance », souligne le même document, avant de réitérer leur propre engagement à appuyer ce processus et nous utiliserons tous les outils diplomatiques disponibles pour isoler et condamner ceux qui sapent la paix et la sécurité dans l’est de la RDC.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!