Le Sénat approuve la prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

image_printIMPRIMER

Le Sénat a voté, samedi dernier dans la soirée,  la prorogation de l’état de siège dans une partie du territoire national. C’était au cours d’une plénière présidée par le Speaker de la Chambre haute,  Modeste Bahati Lukwebo.

C’est la ministre d’État et ministre de la Justice Rose Mutombo accompagnée de trois autres membres du Gouvernement qui a présenté l’économie de cette proposition de loi à la plénière.

Mais avant d’être  soumise au vote des sénateurs, cette proposition de loi a fait l’objet d’un débat houleux.  Car,  quelques jours avant,  le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a annoncé la prise prochaine d’une série  de  mesures d’assouplissement de l’état  de siège dans les provinces du Nord -Kivu et Ituri.

Après ce débat qui était prévisible, le président  du Sénat  a éclairé la plénière en évoquant  l’article 145 de la Constitution pour justifier  les  mesures d’assouplissement de l’état  de siège annoncées par le Président de la République.

« Le président de la République prend les ordonnances délibérées en conseil des ministres. Il les soumet à la Cour Constitutionnelle. Si celle-ci les déclare conforme à la constitution, elles sont mises en application. Il n’y a pas une loi qui reviendra ici. C’est l’article 145. Il n’y a pas de projet qui nous sera soumis pour des modalités d’application. Ce sont plutôt les ordonnances qui seront prises par le chef de l’Etat, il n’aura qu’à les soumettre à la Cour Constitutionnelle pour conformité à la constitution », explqie le président Modeste Bahati.

Soulignons que la plénière s’est aussi  penchée sur  la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre des ingénieurs agronomes en Rdc. Cette nouvelle matière inscrite au calendrier de la session en  cours  a été envoyée à la commission Environnement,  pour étude approfondie endéans 7 jours avant la présentation du rapport à la plénière.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Sud-Kivu : Crise alimentaire dans la plaine de la Ruzizi 

Dans la plaine de la Ruzizi, située dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu, les habitants font face à une crise alimentaire de plus en plus alarmante. La rareté des produits de première nécessité, tels que le riz, les haricots et l’huile…

LIRE LA SUITE

Guerre au Sud-Kivu : Calme relatif sur les fronts nord de Bukavu 

La situation sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, a connu un répit temporaire ce vendredi 11 avril 2025, 30 km au nord de Bukavu. Après une journée marquée par des affrontements intenses entre les forces Wazalendo…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!