Halte aux fausses informations qui circulent sur la toile concernant les objectifs de la mission du Conseil consultatif électoral de la SADC (SEAC), en rapport avec un possible report des élections ou une transition. Ces rumeurs semblent avoir pour intention de détourner l’attention de ceux qui doivent participer aux élections.
Une polémique inutile est née à l’occasion du travail qu’effectue en République démocratique du Congo la mission de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC). Nombreux sont ceux-là, non préparés pour affronter les élections du 20 décembre 2023, ont prétendu que la SADC était venue en perspective d’un potentiel dialogue, visant à organiser un glissement.
Tout ceci est faux, parce que lorsqu’un pays membre de la SADC se prépare à organiser les élections, il y a des missions d’observateurs qui se déploient. Bien avant l’organisation des élections, des missions d’observation se déploient pour mesurer la température. C’est dans ce sens que la SADC est venue se rendre compte comment les élections se préparent.
A en croire Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias qui s’exprimaient à l’occasion du Briefing Presse, c’est tout l’écosystème qui est passé en revue. Il a confirmé que les élections auront lieu le 20 décembre 2023 et le seul dialogue que nous aurons, c’est avec le peuple congolais.
Muyaya s’est étonné de constater qu’il y a des compatriotes qui, en lieu et place de préparer les élections, préparent par contre la contestation. C’est ainsi que le chef de l’Etat, lors de sa prise de parole, a confirmé que nous serons dans les bureaux de vote jusqu’à la fin des opérations électorales.
Sadc, une mission normale
Il sied de souligner que la République Démocratique du Congo est membre de la SADC (la Communauté de Développement de l’Afrique Australe). A ce titre, elle bénéficie comme tous les Etats membres de la SADC, d’une attention en ce qui concerne le processus électoral dans le cas d’espèce. C’est dans ce cadre que s’inscrit la Mission en cours du Conseil consultatif électoral (SEAC) en République Démocratique du Congo.
Au cours de l’exercice 2022-2023, des missions similaires ont déjà été organisées dans un certain nombre de pays, à l’instar du Zimbabwe, du Madagascar et de l’Eswatini, anciennement appelée Swaziland.
Cette Mission électorale de la SEAC, indique une mise au point publiée à cet effet, consiste comme dans les autres pays membres de l’Organisation, à collecter des informations sur l’environnement juridique, sécuritaire et pollinique auprès des acteurs et parties prenantes concernés par le processus électoral notamment la CENI, le Gouvernement, la Société civile, les Partis politiques, les Organisations confessionnelles, les Groupes de femmes et de jeunes, les forces de sécurité, la MONUSCO et les Médias.
Le rapport de ces consultations sera soumis au Chef de la Troïka (Politique, Sécurité et Défense) de l’Organe de la SADC. Ce rapport permettra l’envoi des observateurs de la SADC lors des prochaines échéances électorales. Il est important de noter que les élections prévues en République Démocratique du Congo auront bel et bien lieu conformément au calendrier électoral publié par la CENI.
JMNK