Après le centre-ville et la périphérie de Goma, le lundi 16 octobre, le ministre Désiré M’Zinga Birihanze a pris la route de Virunga, en territoire de Nyiragongo, poursuivant sa mission d’inspection auprès des PME appuyées par le gouvernement à travers PADMPME.
Le zoning industriel de Virunga et le site de Shaheru à Munigi étaient les sites ciblés dans son agenda. Le ministre y a découvert tour à tour des entreprises bénéficiaires de l’accompagnement de son ministère dans le cadre du programme croissance et développement mené par le PADMPME, mais aussi d’autres entreprises installées dans ce parc promu par Virunga Développement.
La particularité de ce parc industriel est le regroupement des entreprises en production dans des espaces dédiés. Par ailleurs, PADMPME appuie ce projet via un protocole de collaboration pour y soutenir l’érection d’un centre des PME, ces véritables espaces de vie pour les entreprises en développement.
Le ministre M’Zinga a rencontré quelques-unes de ces entreprises lauréates du COPA à l’instar de Paper Bag, Kivu Paper BAG, Gopher, Makala ya kwetu, Cassy Juice ou Kivu Kuku. Toutes lui ont fait la démonstration de leur fonctionnement et présenté leurs produits en exhibition. Elles ont aussi saisi l’occasion pour soumettre au chef du portefeuille des PME quelques doléances pour l’amélioration de leur production. Il s’agit notamment de la question fiscale, du complément de l’accès au financement. Ce à quoi Désiré M’Zinga a promis d’apporter des solutions durables en portant la question au gouvernement pour envisager, notamment une amnistie fiscale pour les PME en phase de démarrage. Les autres défis trouveront solution dans une approche plus globale selon la prise en charge idoine du gouvernement.
Par ailleurs, le patron de l’EPME s’est engagé à ramener le Premier ministre dans les mêmes installations pour une visite lors des états généraux de l’entrepreneuriat en RDC annoncés le 24 octobre courant.
Pour rappel, le ministre M’Zinga est arrivé à Goma en fin de semaine dernière pour se rendre compte des résultats du projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises (PADMPME) conduit par son ministère. Dans ce cadre, il a visité et palpé du doigt les réalisations des PME appuyées par ce projet et apprécié la qualité de leur évolution.
Le mois d’octobre est décrété par le ministre comme « mois de l’entrepreneuriat » avec un agenda qui aligne entre autres la présentation du projet « Un million des PME pour 8 millions d’emplois », les états généraux de l’entrepreneuriat, etc.