Affaire Bukanga Lonzo : Avec ou sans Matata, Dieudonné Kamuleta va poursuivre avec la procédure

image_printIMPRIMER

Une fois de plus, le Premier ministre honoraire et sénateur de son état était encore absent à l’audience du lundi 16 octobre 2023, alors que toutes les parties au procès étaient bel et bien présentes. Ses avocats ont informé la Haute Cour de son état de santé qui serait toujours critique pour ne  pas se présenter à la barre.

A cette même occasion, les avocats de Matata ont sollicité une remise de 60 jours pour permettre à leur client qui séjourne à Paris en France de pouvoir continuer à se faire soigner. Une demande qui a été rejetée par la Cour Constitutionnelle qui avait déjà insisté à l’audience du 25 septembre dernier que le prévenu devait se présenter devant la Cour quel que soit l’état dans lequel il se trouverait.

Prenant la parole devant la Cour, Me Laurent Onyemba a insisté sur le fait qu’on juge que celui qui a des facultés intellectuelles au point. “Conformément à la constitution, si c’était un théâtre, on n’aurait pas ramené ce rapport médical. Je sais qu’il arrive de fois qu’on fabrique de faux documents, mais il s’agit d’un hôpital sérieux de l’étranger qui retrace la situation sanitaire de M.  Matata », a dit Me Onyemba.

Pour sa part, Dieudonné Kamuleta n’est pas parti par 4 chemins. Il a catégoriquement dit non à cette demande.  “Aujourd’hui la Cour rejette le rapport présenté par les avocats du prévenu Matata et retient le défaut à son égard”, a décidé le président de la Cour Constitutionnelle.

Cependant du côté des avocats d’autres prévenus, quelques exceptions ont été soulevées sur la compétence de la Cour Constitutionnelle à juger leurs clients, notamment du côté de l’homme d’affaire Sud-Africain où ses avocats ont évoqué aussi la question de sa nationalité et les clauses de la convention qui lié le gouvernement congolais à la firme sud-africaine Mafricom.

Les exceptions qui ont été balayées rapidement par le Ministère public  et a demandé à la Cour de poursuivre avec la procédure jusqu’à la fin. A noter que la Cour constitutionnelle va se  décider  de  juger par contumace ou pas le Premier ministre honoraire Augustin Matata Ponyo, s’il ne se présente pas à la prochaine audience fixée au 23 octobre.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
« Pas de corrélation entre l’évaluation de l’état de siège et la révision constitutionnelle » 

C’est le chef de l’Etat qui avait demandé à la Première ministre de faire une évaluation sans complaisance de l’état de siège, bien avant l’idée de la révision constitutionnelle. Et ce, en tenant compte du débat à l’Assemblée nationale, mais aussi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
MCTC et ONATRA, un contrat gagnant-gagnant

Plus de zone d’ombre entre Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC) et l’Office National de Transports (Onatra). Désormais, l’ONATRA fait partie intégrante du concessionnaire MCTC. Surtout qu’il a pris toutes les dispositions nécessaires pour une mise en œuvre efficace du partenariat…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!