Le cabinet du Chef de l’État ayant été reconfiguré depuis le 15 janvier 2023, l’heure est désormais à la redéfinition des rôles de chacun et à une meilleure synergie de tous les services pour un travail plus efficace à coût réduit.
Voilà pourquoi ce mardi 14 février 2023, Guylain Nyembo, le Directeur de cabinet du Président de la République a réuni, dans la salle du 24 janvier du Palais de la Nation, tous les responsables des services personnels du Chef de l’État et ceux des structures spécialisées attachées à la Présidence pour les instruire sur la nouvelle organisation du travail au sein du cabinet présidentiel, sur l’assignation des tâches pour chacun de ces collaborateurs du Chef de l’État ainsi que sur l’éthique requise au sein l’institution Président de la République.
L’exposé du Directeur de cabinet a été suivi de la présentation des chaînes de décision par le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS) et la présentation de la procédure d’évaluation par le coordinateur chargé de la qualité et de la performance. Il s’en est suivi une séance de question/réponse cordiale entre le Dircab et l’assistance.
Enfin, avant de clore cette séance de travail, Guylain Nyembo a appelé tous les hauts cadres de la Présidence à cultiver une profonde éthique du travail au service de l’État, ainsi qu’un devoir d’exemplarité pour contribuer à la matérialisation de la vision du Chef de l’État pour le bien-être de la population congolaise.
Suite à la dernière mise en place, le cabinet du Chef de l’État se présente comme suit : un Directeur de cabinet; 3 Directeurs de cabinet adjoints; 2 conseillers spéciaux; 13 conseillers principaux ; 5 coordonnateurs de services spécialisés de la présidence de la République avec chacun un adjoint ; Les Services personnels du Président de la République.