Au Parlement britannique Kamerhe et Paluku parlent de la Rdc « pays solution »

image_printIMPRIMER

Au parlement britannique ce jeudi sous la présidence du Chairman Lord Popat, Envoyé Spécial du Premier britannique dans la région des Grands-Lacs, les opportunités qu’offre la République Démocratique du Congo dans différents secteurs dont les minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries et des véhicules électriques, l’agro-industrie et l’énergie ont été bien défendues par le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Economie Nationale, Vital Kamerhe et son collègue de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya devant les parlementaires et chefs de grandes entreprises britanniques.

Objectif, accroître la présence des investisseurs britanniques en Rdc pour intensifier les échanges commerciaux entre Kinshasa et Londres, car le climat des affaires s’améliore au jour le jour en République Démocratique du Congo, a insisté le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe.
Présentant les différentes étapes déjà franchies dans le processus de l’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a quant lui invité les britanniques de rejoindre ce grand projet qui va changer les économies des pays africains et d’installer leurs usines de raffinerie de certains minerais dont le Coltant au Nord-Kivu pour ainsi faire de l’industrie un facteur de paix et stabilité à l’Est de la RDC et dans la région des Grands-lacs a-t-il martelé
« Nous avons été reçus au Palment britannique avec le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie sous la facilitation de l’ambassadeur Britannique, Rdc Mme King, qui a voulu à ce que nous parlions de la Rdc à toutes les grandes personnalités qui influencent la politique britannique sur la politique africaine. Cela a été l’occasion de transmettre le message du président de la République message d’ouverture de ceux qui veulent bien partager la prospérité avec nous. Nous sommes dans la transition énergétique, le chef de l’Etat a inventé un slogan pour dire que la Rdc est un pays solution. Nous avons partagé ce slogan en lui donnant un contenu particulièrement, lorsqu’il s’agit de nos minerais stratégiques à savoir le cuivre, le cobalt, le lithium, le manganèse et tous les autres pour dire que le chef de l’Etat tient à la transformation locale de nos minerais pour leur donner une valeur ajoutée et permettre que nous puissions suffisamment gagner et chasser la pauvreté », a expliqué Julien Paluku, ministre de l’Industrie.
Ramener le commerce de 300 millions des livres sterling à plus d’1 milliards de dollars
Avec le Parlement britannique, ajoute-t-il, nous avons analysé le commerce entre nous et la Grande Bretagne, qui est très bas, parce situé à 240 millions des livres sterling, ce qui avoisine les 300 millions de dollars américains. « On a convenu avec la Grande Bretagne que nous devrions élever le niveau du commerce entre nous et la Grande Bretagne à hauteur de 1 milliard de dollars pour permettre à ce qu’à l’horizon 2030-2035, nous considérions que le volume des échanges entre nous et le Royaume Unis se situe entre 5 et 20 milliards de dollars l’an », précise-t-il.
A en croire Julien Paluku, la question de l’Est tient à cœur le président de la République, la stabilité de l’Est, les influences qu’ont certains pays voisins sur les richesses minières dont regorge la Rdc. « Nous avons passé en revue tout cela et solliciter de la Grande Bretagne, dans ses beaux offices, pour accompagner la Rdc dans sa quête vers une stabilité durable avec ses voisins, avec la région des Grands Lacs, car ce n’est qu’avec cette stabilité durable, que nous pourrons mieux partager la prospérité entre nous », indique-t-il, tout en soulignant que nous avons eu une oreille très attentive. Le VPM Vital Kamerhe a lancé une invitation solennelle à l’Envoyé spécial du Premier ministre pour la région des Grands Lacs de venir à Kinshasa avant la tenue du Forum UK-Afrique en Afrique 2024.
Très convaincue, Grande Bretagne par l’entremise de ses parlementaires dont Garvin Williamson, ancien Ministre de la Défense a rassuré de s’impliquer désormais dans la pacification de l’Est de la RDC.
Disons que Jean-Bosco Kanyemesha, Directeur général de l’entreprise Strategy King a pris part à cette rencontre stratégique.

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 17, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
La CENI valide les recommandations de l’atelier d’évaluation à mi-parcours du processus électoral 2021-2024 

Sous la supervision et la coordination du Président Denis Kadima Kazadi, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a tenu, du 15 au 16 novembre 2024 à Béatrice Hôtel, une Assemblée plénière consacrée à l’adoption et la validation des recommandations formulées lors…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 17, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Félix Tshisekedi : « Personne ne changera mon avis sur la question de révision ou du changement de la constitution » 

Arrivé ce samedi en début de soirée à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, le Président de la République Félix Tshisekedi entame une itinérance dans le Grand Katanga. À l’aéroport international de la Loano, le Chef de l’État a été chaleureusement accueilli par…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!