Jean-Pierre Lihau instaure un régime contributif de sécurité sociale en faveur de certaines catégories d’Agents Publics de l’Etat 

image_printIMPRIMER

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public a présenté aux membres du Conseil la note d’information relative à l’instauration d’un régime contributif de sécurité sociale en faveur de certaines catégories d’Agents Publics de l’Etat prestant au sein des Institutions politiques et autres services assimilés.

C’est le cas des catégories d’Agents publics qui ne disposent aujourd’hui d’aucun système de protection sociale obligatoire pouvant leur garantir un minimum vital après leur période d’activité de service.

Il s’agit des : membres du Gouvernement Central ; membres des Gouvernements Provinciaux ; membres des organes exécutifs et délibérants des Entités territoriales décentralisées ; gouverneurs des Provinces ; mandataires publics ; membres du Conseil économique et social ; membres des Cabinets politiques.

La Loi N°22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des Agents Publics de l’Etat, qui pouvait répondre à cette préoccupation, n’a malheureusement réussi à couvrir tous les Agents Publics de l’Etat ; pourtant, depuis la Déclaration Universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948, la Sécurité Sociale est un droit humain fondamental.

Pour faire face à cette situation, et en s’inspirant des bonnes pratiques dans le monde, y compris dans certains pays Africains, il est souhaitable d’entrevoir un système qui ne met personne au bord de la route ; de mettre en place un mécanisme spécifique de couverture sociale des Agents exerçant les fonctions politiques et leurs assimilés.

Il s’agit donc d’un dispositif de sécurité sociale géré par la capitalisation, basé sur la contribution individuelle des Agents concernés en cours de service. Il a l’avantage d’être cumulable avec tous les autres dispositifs de sécurité sociale auxquels ont droit les Agents Publics concernés, antérieurement ou postérieurement à l’exercice des fonctions politiques. Cela appelle à la modification de la Loi précitée, sans la dénaturer dans ses fondements intrinsèques.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 19 minutes Read
KIM JONG UN: « Avançons-nous pour défendre notre Pays et notre Peuple grâce à la puissante force de dissuasion préparée de longue main et anticiper une victoire glorieuse dans une guerre imminente !»

A Pyongyang (berceau de la Civilisation Taedong-gang de 4.357 ans, NDLR), Capitale de la RPDC (République Populaire Démocratique de Corée, sise au nord de la Péninsule coréenne, créée 3 ans après la Libération Nationale 1945 et émergée Superpuissance: militaire consacrée à…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC: Félix Tshisekedi instruit les services pour la sécurité de la province du Haut- Katanga 

Poursuivant son séjour dans la province du Haut- Katanga, le chef de l’État Félix Tshisekedi n’a pas manqué de donner des instructions et orientations claires pour renforcer la sécurité dans la province dans cette partie de la République Démocratique du Congo….

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!