Invité par la Fédération des entreprises du Congo (FEC) à la cérémonie d’échange des vœux, le président de la République est revenu sur les quatre axes principaux de réformes portées sur l’amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo sont totalement alignés aux problématiques qui ont été soulevées ici. Il s’agit entre autres : Du renforcement sécurité juridique et judiciaire des investissements ; De la rationalisation de la fiscalité ; De la facilitation de l’accès au crédit ; Et de la simplification des procédures administratives.
Il s’est dit conscient que les efforts fournis jusqu’ici n’ont pas purgé toutes les préoccupations relatives au climat des affaires. Ces préoccupations font partie des défis auxquels notre pays est confronté. Il ne s’agit pas de nouveaux défis mais des situations qu’on a vu s’enraciner depuis des décennies.
« Ce que je fais à l’occasion de cette cérémonie d’échange des vœux, c’est de vous rendre compte des efforts que le Gouvernement, sous mon impulsion, ne cesse de faire pour relever ces défis », dit-il.
Le chef de l’Etat a expliqué que lors de la présentation du tableau de bord numérique de suivi-évaluation des réformes du climat des affaires au Conseil des Ministres il avait annoncé une évaluation trimestrielle de l’état de la mise en œuvre des réformes et assignations ministérielles dans le secteur du climat des affaires qui se fera en réunion restreinte.
A ce jour, dit-il, j’ai déjà présidé deux réunions restreintes d’évaluation, à l’issue desquelles j’ai encore exprimé ma ferme volonté d’améliorer l’image de la République Démocratique du Congo en matière de climat des affaires et j’ai mis un point d’honneur à instruire le Premier Ministre ainsi que les ministres réformateurs d’atteindre les résultats escomptés dans la mise en œuvre de leurs assignations respectives.
A l’issue de ces réunions, l’action gouvernementale a atteint un taux de réalisation des réformes d’environ 40%, bien que cela ne soit pas encore le point optimal et que la réalité sur terrain ne rejoint pas encore totalement celle des reformes finalisées. Néanmoins, les membres du Gouvernement concernés savent à quel point je tiens à ce que toutes les assignations soient réalisées dans l’intérêt de notre environnement des affaires.
C’est dans ce cadre qu’il compte, dans les prochains jours, mettre sur pied un plan d’urgence du climat des affaires, notamment en me basant sur les résultats du Baromètre que j’ai initié afin de régler les questions préoccupantes de l’heure et les problèmes opérationnels qui constituent une pesanteur pour le développement socio-économique du pays.
Ce plan sera élaboré dans le cadre d’une nouvelle approche d’interaction, Secteur Public / Secteur Privé, impulsée par moi-même et implémentée par le Premier Ministre, les Ministres réformateurs, la Cellule climat des affaires et les services concernés par la problématique du climat des affaires.
Il permettra aussi de motiver et de fédérer les différentes parties prenantes autour de ma vision, en ce qui concerne l’amélioration du climat des affaires et l’environnement économique en général.
Le Gouvernement a manifesté sa volonté politique de bien faire les choses. Le challenge est maintenant de les amplifier et de les pérenniser. Pour réussir ce pari, votre concours et votre étroite collaboration sont indispensables.
« Je tenais à partager avec vous ces quelques idées et actions au cœur de l’action gouvernementale et pour la réalisation desquelles je ne ménagerai aucune énergie pour vous démontrer que vos préoccupations sont en train de trouver des solutions durables », indique-t-il, avant d’ajouter que son souhait est que vous réussissiez dans vos entreprises et que par votre entremise, d’autres investisseurs à travers le monde affluent aux portillons de la République Démocratique du Congo, ce beau pays qui porte à lui-seul les enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain.
« L’action gouvernementale a atteint un taux de réalisation des réformes d’environ 40% » (Tshisekedi)
Related Posts
Du 22 au 29 novembre 2024 : Kinshasa abrite le 5èmecongrès africain des Neurochirurgiens
Placé sous le patronage du président congolais, le 5ème congrès Africain des Neurochirurgiens se tient en Rdc sous le thème : « Nouvelle conception de la Neurochirurgie dans le monde ». Un cadre d’échange qui permettra aux jeunes chirurgiens bénéficiaires de…
LIRE LA SUITEConfrontée au problème de crédibilité internationale : La Rdc appelée à adhérer aux principes volontaires
Au courant de la semaine passée, Mme Lucy Tamlyn, Ambassadeur des États-Unis en Rdc a eu l’honneur de représenter les États-Unis à Kinshasa lors d’un atelier réunissant des dirigeants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile pour discuter…
LIRE LA SUITE