Renforcement des militaires rwandais aux côtés du M23: Déguisement RDF en M23 dévoilé 

image_printIMPRIMER

Vingt-sept ans jour pour jour après l’éclatement de la première guerre d’invasion du Congo orchestrée par la coalition Rwanda-Ouganda-Burundi sous les noms de ‘Soulèvement des Banyamulenge, Guerre de Libération ou Offensive de l’AFDL’, qui éclata le 24 octobre 1996, hier mardi 24 octobre 2023, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a diffusé des images capturées par des drones, mettant en lumière l’incursion de l’armée rwandaise en renfort au groupe rebelle M23.

 

 

 

 

La Colline de Nyundo en groupement Buhumba (à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu) qui abrite les positions des groupes armés rwandais et ougandais alliés de M23, aurait subi le feu des Congolais en réactions aux provocations de l’armée rwandaise, apprend-on des mêmes sources. Il y aurait eu plusieurs morts du côté M23/RDF lors de ces affrontements mardi.

Depuis le début du mois d’octobre 2023, face à l’offensive des jeunes résistants patriotes ‘Wazalendo’, l’unité spéciale de l’armée rwandaise, M23, ne cesse de mordre la poussière et perdre des localités. Avec la montée en puissance des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le Commandant suprême des FARDC et PNC, Félix Antoine Tshisekedi, les a doté d’équipements de la haute technologie militaire et grâce à ces instruments, Kinshasa contrôle mieux son territoire. C’est ce qui a été démontré ce 24 octobre 2023 par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya.

Le porte-parole du gouvernement, qui a affirmé (par des images diffusées ce lundi par le gouvernement), que ces images montrent l’implication directe dans une “nouvelle incursion” en soutien au M23, qui montrerait des signes de faiblesse.

Ces images confirment les déclarations du Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba, qui avait rapporté des informations similaires vendredi dernier affirmant qu’une colonne de troupes RDF (Rwandan Defence Force) en provenance du Rwanda avait été repérée se déplaçant en direction du Parc National des Virunga, passant par l’axe Kibumba-Rugari.

En outre, le Ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya a signalé des “massacres en série” dans les villages de Ruzenze, Bishishe et Marangara, et a averti « qu’il y aurait des conséquences ».

D’aucuns pensent même que la mort annoncé du Major Kayitare Rutemura serait probablement l’une de ces conséquences. Selon des sources sur place (information non encore confirmée par d’autres sources) le même mardi à 11h30, le Major Kayitare Rutemura qui commandait l’unité spéciale rwandaise à Ruhunda aurait été tué par les résistants de l’auto défense Wazalendo pendant que les affrontements se déroulent à seulement 5km de la frontière RDC- Rwanda.

Selon des sources sur place, « une trentaine des personnes seraient tuées et des maisons incendiées lors d’une attaque menée par les rebelles du M23 dans le groupement de Tongo dans la nuit de dimanche à lundi. Sur l’axe routier Kiwanja-Ishasha, au moins six membres d’une même famille ont été tués par un obus largué, apparemment par les éléments du M23 lors des affrontements ».

Ces événements ont exacerbé les tensions entre la RDC et le Rwanda, les autorités rwandaises qualifiant les actions le long de la frontière de “provocation”. Elles ont annoncé leur intention de maintenir des mécanismes de défense et de prévention pour garantir la sécurité des citoyens rwandais. Alors, « le Rwanda serait-il prêt pour un combat sans masque contre la RDC » ?

Les agressions « avec masque du Rwanda », ne marcheront plus

Pour perpétrer ses pillages des ressources naturelles de la RDC, le Rwanda s’est toujours appuyé sur les infiltrations et les trahisons internes de certains affairistes politico-militaires. C’est ainsi que l’on a parlé des deux guerres du Congo avec l’AFDL et le RCD qui devait CNDP puis M23.

La première guerre du Congo est a éclaté le 24 octobre 1996 , au terme duquel le président zaïrois Mobutu Sese Seko est chassé du pouvoir le 17 mai 1997 par l’AFDL soutenus par des États étrangers, notamment le Rwanda, l’Angola et l’Ouganda. Le Porte-parole de ce ‘conglomérat d’aventuriers’, le chef rebelle Laurent-Désiré Kabila devient président et change le nom du pays en République démocratique du Congo. Cette guerre d’agression rwando-burundo-ougandaise se traduit par le début des massacres pour la population et pose les jalons de la deuxième guerre du Congo qui s’ensuit rapidement.

La deuxième guerre du Congo, déclenchée par un mutant de l’AFDL le RCD appuyé par le Rwanda, le 2 août 1998,  avec une fin formelle le 30 juin 2003. Ce « bal masqué » conduit par James Kabarebe qui coordonne actuellement le M23, avait impliqué neuf pays africains, et une trentaine de groupes armés. Cette deuxième agression rwandaise sous masque du CNDP est aussi surnommée la « grande guerre africaine » ou encore la « (première) guerre mondiale africaine ». Ce conflit a engendré de nombreux massacres et violations des droits de l’homme et entraîné, selon les sources, le décès de 183 000 personnes selon des démographes européens. Mais environ 4 à 4,5 millions de personnes principalement de famine et de maladies selon un rapport de l’International Rescue Committee. Des millions d’autres ont été déplacées de leurs terres ou ont trouvé refuge dans les pays voisins.

C’est toujours cette stratégie d’agression sous masque des pseudos-rebellions qu’utilise le Rwanda pour piller la RDC. Mais, depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême la RDC mène une diplomatie pacifiste, par laquelle elle fait éclater la vérité qui finit par faire tomber les masques du Rwanda qui n’arrive plus à se cacher derrière les fausses rebellions pour agresser la RDC.

Est-ce la fin du macabre « bal masqué » de Kagamé derrière M23 ?

Willy Makumi Motosia

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!