Le chef de l’Etat insiste sur le renforcement du dialogue et de la coopération entre les régies financières et les autres acteurs impliqués dans la collecte des recettes

image_printIMPRIMER

Le Président de la République encourage les efforts des régies financières dans la mobilisation des ressources nécessaires attendues au dernier trimestre 2023 pour la mise en œuvre efficace des projets prioritaires du Gouvernement.

Pour ce faire, ces efforts des régies financières devraient se traduire par la mise en œuvre de mesures visant à optimiser le rendement des recettes, à réduire les coûts de gestion, à sécuriser les opérations et à lutter contre la fraude et l’évasion fiscales. Ils devraient également contribuer à renforcer la confiance et le consentement des contribuables à l’impôt, en leur garantissant un service public efficace, équitable et respectueux de leurs droits.

Le Président de la République a recommandé le renforcement du dialogue et de la coopération entre les régies financières et les autres acteurs impliqués dans la collecte des recettes pour vider tous les contentieux valides et exigibles afin d’amener tous les assujettis fautifs, qui refusent de s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis du Trésor public, à payer les droits éludés et les amendes, même de façon échelonnée.

Le Ministre des Finances a été chargé d’inviter les sociétés concernées à se comporter en entreprises citoyennes, en respectant la procédure, et le cas échéant, en s’acquittant des amendes et pénalités du fait de leur comportement contraire à la Loi. Au besoin, les contacter pour obtenir un engagement à payer leurs dettes dans les plus brefs délais en vue de soulager la trésorerie de l’Etat qui fait face à des fortes pressions liées notamment aux dépenses sécuritaires et électorales.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
« Pas de corrélation entre l’évaluation de l’état de siège et la révision constitutionnelle » 

C’est le chef de l’Etat qui avait demandé à la Première ministre de faire une évaluation sans complaisance de l’état de siège, bien avant l’idée de la révision constitutionnelle. Et ce, en tenant compte du débat à l’Assemblée nationale, mais aussi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
MCTC et ONATRA, un contrat gagnant-gagnant

Plus de zone d’ombre entre Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC) et l’Office National de Transports (Onatra). Désormais, l’ONATRA fait partie intégrante du concessionnaire MCTC. Surtout qu’il a pris toutes les dispositions nécessaires pour une mise en œuvre efficace du partenariat…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!