Au nom du Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale en mission, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a présenté au Conseil le Plan de contingence pendant la période électorale.
Il vise à apporter une réponse humanitaire prompte aux éventuels catastrophes en vue d’une mise en place des stocks stratégiques en réponse aux catastrophes et situations d’urgence prévisibles et la promotion des dons comme un des mécanismes de mobilisation des ressources pour financer la réduction des risques des catastrophes et l’assistance humanitaire.
En effet, le dernier trimestre de l’année est caractérisé par des pluies multiples et des inondations qui occasionnent des dégâts à telle enseigne qu’il faut anticiper les besoins et, partant, pré positionner les kits humanitaires stratégiques pour améliorer la promptitude de la réponse en cas de besoin. Les sites ciblés sont les suivants :
Pool de Goma : couvrira les provinces du Nord-Kivu, Maniema et Sud-Kivu ; Pool de Bunia : pour la Grande Orientale (Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri et Tshopo); – Pool de Kananga : couvrira les besoins de l’espace Grand Kasaï ; – Pool de Lubumbashi : prendra en charge les besoins de l’espace Grand Katanga ; – Pool de Kinshasa : concentrera les besoins de la ville de Kinshasa, du Kongo-Central et de l’espace Grand Bandundu.
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a commenté le tableau illustratif des besoins pour l’amélioration de la réponse aux éventuelles urgences humanitaires et les estimations des coûts trimestriels y relatifs.
Il a rappelé que la mise à disposition d’une provision comptant pour le troisième trimestre 2023 via la Caisse Nationale de Solidarité et de Gestion Humanitaire des Catastrophes a permis de répondre en temps à quelques catastrophes prioritaires.
Il s’agit entre autres de la réponse à l’Incendie du Camp Lufungula à Kinshasa, les incendies déclarés dans les territoires de Demba, Dibaya, Kazumba et Lwiza dans la province du Kasaï Central, du naufrage de H/B Bénédictions dans le territoire d’Oshwe dans la province de Mai-Ndombe, les incendies dans les territoires de Kalehe et de Fizi dans la province du Sud-Kivu ainsi que des victimes du glissement de terrain à Lisala dans la province de la Mongala.