Le projet d’appui à la coalition pour l’observation nationale des élections au Congo (PACONET), mis en œuvre par Democraty Reporting International (DRI), a entre autres comme piliers l’appropriation des activités du projet par les bénéficiaires ainsi que le renforcement de leurs capacités institutionnelles et autonomisation.
C’est dans ce sens que les organisations de la société civile partenaires du PACONEC ont été outillés pendant deux jours, soit du 1er au 2 novembre 2023 sur la co-construction de l’évaluation des activités, dans l’objectif de renforcer leurs capacités sur le système M et E, Motirong et Evaluation, ainsi que le reporting relatifs aux indicateurs de progrès de la mise en œuvre du PACONEC.
« Il a été également question de les informer sur la composition de la matrice du cadre logique du projet et de définir les responsabilités de chaque partie prenante au projet, au cours de la période de mise en œuvre des activités », indique le communiqué de presse élaboré à cet effet, avant d’ajouter que la formation assurée par l’équipe de DRI devra, en définitive permettre aux 12 participants d’être en mesure de proposer un plan d’appui cohérent pour le suivi commun des activités avec la participation de tous les partenaires du projet.
Voilà qui a poussé M. Paul Kabeya de la mission d’observation « Regard citoyen » de souligner que cet atelier de renforcement des capacités va nous aider à suivre plusieurs activités que nous allons dérouler pendant notre mission et ces deux jours où nous nous sommes investis à nous imprégner de la matrice du cadre logique de notre mission et même de notre projet, parce qu’il n’y a pas que la mission, il y a aussi le projet.
« Nous allons nous exercer sur les questions des théories de changement, parce que notre perspective et d’améliorer le processus électoral. D’où la nécessité d’avoir des changements qui apportent la raison pour laquelle nos équipes sont renforcées », explique-t-il, avant d’ajouter qu’ici, il ne faut pas voir le changement en termes de processus. Mais il faudra beaucoup plus voir le changement entant qu’acteur.
Cap sur la professionnalisation
Et d’ajouter que nous voulons professionnaliser notre mission d’observation et pour mieux le faire, nous voulons avoir des outils pour ne pas gérer cette question d’observation électorale à la légère. C’est beaucoup plus dans ce sens-là, pense-t-il. Comme pour dire que ce sont des formations techniques par rapport à notre mission d’observation électorale. Et le processus électoral, est une autre paire des manches et au moment opportun, nous aurons à faire des analyses et nous vous apporterons nos recommandations.
Et M. Paul Kabeya de préciser que l’observation électorale comme dans tous les domaines, nécessite des innovations. « Vous ne me dirais que le journaliste d’hier utilisait l’internet ou les médias en ligne ? C’est parce qu’il y a cette évolution technologique qui fait que vous vous adaptiez. Alors, hier, l’observation électorale telle qu’elle était faite, elle était adaptée à ce contexte-là. Aujourd’hui nous avons le contexte des réseaux sociaux, d’innovations technologiques, … », fait-il observer.
Car une mission qui va prendre 20.000 observateurs, ne pensez pas que nous allons utiliser les moyens de routine d’antan ! Voilà pourquoi nous vous parlons de la professionnalisation, c’est-à-dire, nous mettons l’accent sur des outils modernes qui nous permettent de faire des bonnes analyses et vous apporter une bonne sauce.
Soulignons que PACONEC est un projet mis en œuvre par DRI et qui s’étale sur deux ans. Cofinancé par l’Union européenne et le ministère des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, il entend appuyer des organisations de la société civile congolaise partenaires dans l’observation du processus électoral sur tout le territoire national. Il contribue ainsi à la bonne gouvernance électorale composante essentielle à la bonne gouvernance démocratique.