Dans le cadre du plan stratégique de pays révisé 2021-2024, le PAM vise à apporter un soutien alimentaire, nutritionnel et de résilience à 8,5 millions de personnes en 2023, mais les objectifs seront révisés en fonction de l’évolution rapide de la situation.
En septembre, le PAM avait aidé 1,5 million de bénéficiaires uniques, dont 58 % de femmes et de filles, toutes activités confondues. Le PAM a fourni à 500 000 personnes des transferts monétaires, à 800 000 personnes une aide en nature et à 178 000 personnes des fournitures pour le traitement et la prévention de la malnutrition. Le PAM a été confronté à des problèmes de sécurité majeurs en octobre, lorsque le cessez-le-feu entre le Mouvement du 23 mars, les groupes armés non étatiques et les forces armées congolaises s’est effondré dans le Nord-Kivu.
Au Nord-Kivu, le PAM a apporté à 600 000 personnes une aide en nature, en espèces et en fournitures pour le traitement et la prévention de la malnutrition. Avec l’escalade des combats, les déplacements se sont multipliés, notamment dans les territoires de Masisi et de Rutshuru. Les personnes déplacées à l’intérieur du pays ont fui vers les camps de déplacés autour de Goma, dont la plupart étaient déjà densément peuplés. En réponse, le PAM a fourni des biscuits à haute teneur énergétique aux personnes déplacées dans les camps.
En Ituri, le PAM a fourni à 300 000 personnes une aide alimentaire, de l’argent liquide et un traitement contre la malnutrition. En septembre, les activités des groupes armés non étatiques et l’insécurité ont perturbé les mouvements humanitaires et l’accès le long des routes principales. Cela a retardé le début des distributions de nourriture en nature sur deux sites à Djugu, bien que le PAM ait repris ses activités plus tard dans le mois.
Au Sud Kivu, le PAM a fourni à 200 000 personnes une aide alimentaire, des liquidités et des produits de traitement de la malnutrition. Le PAM répond au nombre croissant de personnes déplacées dans le Sud-Kivu en raison de l’intensification du conflit. En raison de ruptures de stock, les produits de prévention de la malnutrition n’ont pas été planifiés pour le mois.
Dans les autres provinces (Kasaï, Kasaï central et oriental, et Tanganyika), le PAM a touché 360 000 personnes avec des activités d’urgence en matière de nourriture, d’argent et de nutrition. Sur ce total, 96 000 personnes ont bénéficié de programmes dans le Nord-Ubangi, qui incluaient des réfugiés de la République centrafricaine ainsi que des interventions de résilience pour les communautés d’accueil, 73 000 personnes ont bénéficié de programmes dans le Tanganyika, et 122 000 personnes ont bénéficié de programmes dans les Kasaï.