À la demande du Prince héritier et Premier Ministre Saoudien, Son Altesse Mohamed Ben Salmane, il s’est tenu une grande réunion avec le Vice-Premier Ministre Vital Kamerhe et 9 membres du gouvernement Saoudien conduits par le numéro deux du gouvernement, Majid bin Abdullah Al-Kassabi, ministre du Commerce.
Il s’est agi d’explorer les domaines urgents d’investissements en Rdc, et aussi, évaluer le niveau de l’intervention du Royaume Saoudien en faveur des populations meurtries du Nord-Kivu en général, de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, en particulier.
Une des résolutions de cette réunion est l’envoi très prochainement d’une mission gouvernementale saoudienne à Kinshasa, la capitale de la Rdc.
Du côté congolais, « les officiels Saoudiens attendent recevoir, dès que possible, l’appréciation des domaines d’intérêt général, par la présentation d’un cahier des charges pointilleux qui servira de canevas pour une intervention efficace et rapide de l’Arabie Saoudite. Aussi, nous sommes invités avec mes homologues de l’Industrie et du Commerce Extérieur le 12 janvier 2024 à Riyard », a précisé le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital Kamerhe.
À l’issue de cette réunion au sommet, le Prince saoudien a convié son hôte de marque à une rencontre en aparté avec le président du Fonds Saoudien, Sultani Bin Abdulrhaman Al-Murshid.
« De cet échange hautement stratégique, nous avons pu retenir la détermination du Royaume à finaliser les 2 dossiers principaux qui nous ont amené ici, à savoir, la coopération économique et l’intervention humanitaire pour la population de l’Est de la RDC », a commenté le Vice-Premier Ministre Vital Kamerhe.
Le séjour de la délégation congolaise s’achève sur une note de satisfecit global.
À souligner que le Vice-Premier Ministre Vital Kamerhe est venu à Riyad représenter le Chef de l’État Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au Sommet Arabie Saoudite – Afrique. Événement auquel plusieurs chefs d’États africains et leaders saoudiens ont répondu présents.