Être jeune, sortir de l’école du journalisme et avoir fait depuis le choix d’évoluer dans la presse écrite n’est pas donné à tout le monde! Consacrer son temps dans la chronique, vraie alors, celle que l’on définit comme étant le fait de se spécialiser dans un domaine donné de l’actualité, l’étudier, l’approfondir jusqu’à en faire sa vie au quotidien, voilà ce à quoi Jordache Diala Lawu, ce journaliste rompu, chroniqueur culturel pour ne pas le restreindre à musical s’est engagé depuis près de 20 ans dans ce métier ingrat qui ne paye pas toujours son homme.
Dans le monde de la culture où comme poisson dans l’eau, Jordache DIALA nage à ses aises. Il lui a fallu du temps, des efforts, des sacrifices et des fois même des humiliations pour asseoir son nom dans un monde plutôt habitué au voyeurisme et aux bruits de l’espace audiovisuel. Jordache Diala, autrement dit ‘‘Nouvelle écriture’’ », par sa consécration au Prix Lokumu où il était en lice avec quelques-uns de ses éminents confrères dont certains ayant pignon sur rue vient de démontrer que le travail bien fait dans le silence est suivi.
Consécration d’un travail de qualité
Le verdict a été rendu public dans la cérémonie de la 4ème édition de la Soirée des Arts ‘‘Prix Lokumu’’ qui s’est déroulée le jeudi 9 novembre 2023 au Centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa.
Jordache Diala a remporté le trophée du meilleur journaliste culturel de l’année en République Démocratique du Congo. Ce professionnel de la presse imprimée et web était dans la course avec Papy Mboma de la télévision B-one, Joëlle Zima de la radio Top Congo et deux candidats évoluant dans les provinces.
« C’est pour moi un honneur et grand plaisir de remporter ce prestigieux Trophée “Prix Lokumu ” du meilleur journaliste culturel en République Démocratique du Congo. Je voudrais exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont voté pour moi. Ils ont fait un choix judicieux. C’est une marque de confiance à mon égard. Je pense que cette récompense est le fruit d’un travail bien accompli. C’est la consécration du travail de qualité fait dans le silence. Il s’agit d’un couronnement d’une carrière assidue et engagée par journaliste dévoué et professionnelle au service de la nation », déclaré Jordache Diala au sortir de la salle.
Et d’ajouter : « Ce prix est une reconnaissance nationale à une plume consacrée à la promotion de la culture dans toute sa diversité et des arts dans toutes ses formes. Il exprime également une motivation par rapport au créneau, la chronique culturelle que j’ai choisie afin de donner lumière aux talents des créateurs, aux génies de l’art ainsi qu’à toutes personnes qui œuvrent dans le secteur de la culture ».
Toutefois, le lauréat a dédié son trophée à tous les grands esprits de la presse écrite en RDC, à ses aînés qui ont tracé le chemin.
«C’est aussi occasion de rendre un vibrant hommage aux grands éditeurs des journaux qui m’ont fait confiance. Ces patrons de presse qui m’ont accueilli dans leurs rédactions. Ils m’ont appris la pratique du métier et m’ont orienté, soutenu et encadré dans la chronique culturelle. Je cite Michel Lady LUYA, (paix à son âme), Fondateur et patron du groupe de presse Le Palmarès où je fais mes premiers pas dans ce métier. Je rends également hommage à M. Marcel Ngoyi, Éditeur du journal La Prospérité qui m’a donné l’opportunité de construire ma carrière dans la presse culturelle », a-t-il soutenu.
Et de poursuivre : « Ce trophée est également dédié à notre confrère de Stany Bujakera qui se trouve présentement en prison à Kinshasa et à José Nawej, un grand éditorialiste qui nous a quitté ».
Une plume ponctuée
Quarantaine révolue, Jordache Diala est diplômé en science de l’Information et de la Communication. Après ses études universitaires en journalisme, il intègre la profession comme reporter au quotidien Le Palmarès avant de rejoindre son supplément Visa 2000, un hebdomadaire spécialisé dans les informations culturelles et sportives (People).
Il est actuellement Chef de la rubrique Culture et arts au journal La Prospérité, un des tabloïdes réputés de la République démocratique du Congo.
Expert en presse-écrite et Consultant média, Jordache Diala est également sollicité en dehors du pays, pour la pertinence de sa plume. Il est correspondant dans plusieurs médias, notamment Afrique Info Magazine et HplusM Magazine, un périodique de la communauté congolaise en Europe.
Outre la chronique culturelle, Jordache Diala a une maîtrise en Critique d’art. Homme du terrain et spécialiste de l’interview, il est aussi Secrétaire général du Collectif des Artistes et Culturels du Congo (CAC) et aussi Responsable de communication du réseau des journalistes culturels pour le développement durable (RJCDD), une structure basée en RDC.
Pour nombreux observateurs, ce prestigieux trophée raflé par un professionnel de la presse écrite est plus qu’une nouvelle émulation qui vient de naitre dans un contexte où l’avancée rapide de la technologie a comme tendance à faire craindre l’extinction de la première et la plus vieille des toutes les presses.