La Gambie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Mamadou Tangara, a réitéré ce lundi 20 novembre son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc, rappelant qu’elle a été le premier pays à avoir ouvert un consulat général à Dakhla, l’un des chefs-lieux des provinces sahariennes.
Mamadou Tangara, qui s’est exprimé ce 20 novembre au terme d’une rencontre à Rabat avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a déclaré que la position de son pays «ne souffre d’aucune ambiguïté à ce sujet».
«En ouvrant un consulat général à Dakhla, nous avons été le premier pays à le faire. Le temps et la politique nous ont donné raison», a affirmé le chef de la diplomatie gambienne.
Il a d’autre part présenté les condoléances de son pays au Maroc après le terrible séisme qui a frappé le royaume. «Nous saluons cet élan agissant que le peuple marocain a accompli lors de ce drame. Le peuple marocain s’est mobilisé comme un seul homme pour venir aux sinistrés», a-t-il ajouté après avoir rendu hommage au roi Mohammed VI. Mamadou Tangara a conclu ses propos en déclarant que «la solidarité est la tendresse des peuples».
Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil