4ème édition du Sommet G20 sur l’investissement à Berlin : La Rdc redevient terre d’investissement

image_printIMPRIMER

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde  qui participe au Sommet économique ‘Compact with Africa’ sur l’investissement privé qui a ouvert ses travaux depuis ce lundi 20 novembre à Berlin, en Allemagne, a estimé que l’assainissement du secteur économique  rend aujourd’hui la République démocratique du Congo attractive pour les investisseurs. Ce qui fait que la Rdc puisse redevenir une terre d’investissement.

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde participe à Berlin en Allemagne depuis  lundi 20 novembre 2023, au nom du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, aux côté d’une dizaine de chefs d’État et de gouvernements, au sommet de l’investissement du G20, dénommé « Conférence sur le compact avec Africa 2023 ». Ledit sommet est organisé sous la présidence du G20 tenue par le Chancelier Allemand Olaf Scholez.  La RDC participe à ce sommet après son adhésion en tant que  13ème pays membre de cette communauté du G20 avec l’Afrique. Les participants  échangent avec les dirigeants politiques allemands sur l’investissement privé. Au cours de ce  4ème sommet de l’investissement du G20 dénommé “Compact with  africa 2023” le Premier ministre Sama Lukonde a vanté l’économie de la République démocratique du Congo qui dispose d’une économique résiliente et dynamique dont la croissance en 2022 est évaluée à 8,9%.

« De par sa position géostratégique, au cœur de l’Afrique, la République démocratique du Congo dispose d’une économie résiliente et dynamique dont la croissance a été estimée à 8,9% en 2022. Cette économie repose sur une population majoritairement dominée par la jeunesse et dispose des ressources minérales, halieutiques, forestières, hydrauliques dont la plupart sont rares, critiques et essentielles dans la transformation des énergies renouvelables et fossiles, à la préservation de la couche d’ozone. Ainsi pourvue d’énormes potentialités, la République démocratique du Congo se présente sur l’échiquier international en pays pourvoyeur des solutions aux défis mondiaux », a-t-il dit.

De son côté, dans une interview accordée à la Radio allemande Deutch Welle, le ministre des Finances Nicolas Kazadi, a précisé que l’inscription de la RDC dans le processus du Compact Africain, s’ajoutant à d’autres processus de réformes, a permis au pays d’améliorer son profil  au point que la RDC est devenue une terre d’investissements. Avec ses potentialités naturelles, ses immenses ressources minières, qui suscitent convoitises et envies, la RDC est confrontée à l’insécurité et accuse un  manque criant d’industries de transformation.

Ce membre du gouvernement Sama Lukonde, répondant aux questions de la Deutsche Welle,  estime qu’un assainissement du secteur économique rend aujourd’hui le pays attractif pour les investisseurs.

Un nouveau regard des investisseurs s’impose

C’est aujourd’hui un pays où l’on peut investir parce que le climat des affaires était le principal frein, alors qu’en termes d’opportunités d’affaires, il y a très peu de pays en Afrique et dans le monde qui ont autant d’opportunités d’investissement que la RDC. La RDC  dispose de plus de 80 millions d’hectares de sol arables, 10% de réserves mondiales d’eaux douces ainsi que des métaux précieux principalement le Cobalt et le Lithium, incontournables pour la nouvelle ère de la transition énergétique.

Les puissances mondiales dont les États-Unis, la Chine, l’Europe, la Russie, l’Europe et même des pays émergeants sont intéressés et des affrontements entre puissances industrielles, en distance ou par procuration,  ne manquent pas. Le fait que la radio allemande, lors de son interview avec le ministre de Finance, ait indexé la Chine est révélateur de la guerre économique « est-ouest » pour le contrôle des richesses de la RDC.

 

Rien ne doit plus se décider sur le Congo sans le Congo

Ce sommet, qui ne doit et ne peut ressembler à la conférence de Berlin de 1885 qui s’était tenue sans les congolais pour décider de leur sort, il se fait qu’actuellement parler de la avec la RDC doit se faire avec la RDC. Récemment, lors de son dernier discours de mandature sur l’état de la Nation, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi avait insisté sur le fait que désormais « Rien ne doit plus se décider sur le Congo sans le Congo ».

Ce qui s’illustre  et peut se confirmer par les travaux de l’IGF. Un très important contrat a été dénoncé par l’Inspection générale des finances, ce qui a donné lieu à une visite d’une importante délégation congolaise en Chine. Dans son interview accordée à la radio officielle allemande en marge du sommet,  Nicolas Kazadi a fait allusion aux fameux Contrat des mines contre les infrastructures, « deux contrats qui ont été remis en question. Dont l’un avec un groupe chinois TFM et on a trouvé un accord a été trouvé entre cette entreprise chinoise et la Gécamines qui détenait les actifs et le deuxième n’est pas encore réglé, mais il est en cours de discussion, de négociation.

Global Witness avait sorti un rapport sur l’exploitation du lithium dans plusieurs pays, parmi lesquels, la RDC. Global Witness a dit en ce qui concerne le coltan qui « est aujourd’hui exploité et est vendu frauduleusement par la frontière Est du pays et est racheté par les grands groupes internationaux, les grands groupes les plus connus ».

« C’est ça notre combat à l’heure actuelle, c’est de faire en sorte que ce coltan, ces minerais reviennent dans la comptabilité de notre pays et que la collaboration avec ces grands groupes se fasse avec la RDC pour promouvoir la paix et en particulier la paix dans l’est du pays », a martelé Nicolas Kazadi.

Willy Makumi Motosia

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!