C’est depuis son avènement à la tête de la direction provinciale de la Société congolaise des postes et télécommunications au Nord-Kivu, pratiquement deux ans que des changements et améliorations se font remarquer. Dans un entretien accordé à votre rédaction, Cyprien Kahundira a fait renaître la poste du Nord-Kivu de ses cendres, redorer son image d’entant ainsi que remettre tous les clients et partenaires de la poste en confiance vis-à-vis de l’amélioration de qualité de ses services et des performances observées dans ce secteur aussi important.
“Comme vous le savez, l’état de lieu de cet établissement était catastrophique. Vous-même vous voyez l’état des bâtiments, ça fait la honte, ça c’est 1 et de 2, on avait compris que la population de Goma avait oublié la valeur ou l’importance de la société de l’Etat, une société qui leur appartient même parce que tous les services qu’on peut offrir, c’est pour ses intérêts.
C’est pourquoi à notre avènement, nous avons fait comprendre à la population que c’est leur société. Nous sommes une entreprise qui envoie des colis, des lettres à un prix de l’Etat pour l’intérêt de la population. Seulement avec 6 dollars, vous envoyez une lettre de 5 grammes en Europe contrairement à des privés qui facturent à 100$”, a précisé cet ingénieur en génie télécom.
Très engagé dans l’amélioration de la qualité des services à travers un timing bien réduit lors de l’expédition des colis de plus ou moins deux kilos en Europe, il indique que le maximum de 15 jours vu la problématique ou alors les aléas techniques que connaissent les transporteurs.
Par ailleurs, ce technocrate rassure qu’il reste très déterminé à la relance du département de télécommunication longtemps resté en veilleuse. “Nous avons deux départements, celui de la poste et des télécommunications, mais celui postal et nous avons remarqué celui des télécommunications n’existait plus mais nous avons mis en place un projet pour ressusciter ce département, surtout avec l’avènement du Directeur général Didier Busete qui est aussi ingénieur et technicien”, rassure l’ingénieur Cyprien Kahundira.
Ce dernier conclu en précisant qu’il y a des nettes améliorations dans le département postal avec la récupération de plus de 400 boîtes postales actives sur les 605 qui existaient avant son avènement, mais que seule une vingtaine était alimentée.
Signalons que la ville de Goma compte à elle seule 1050 cases postales.
Marty Dacruz Olemba