Par une matinée ensoleillée dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), l’histoire a été écrite lundi 13 novembre 2023 lorsque le Bureau de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a organisé, de 09 : 00 à 13 : 00, une journée portes-ouvertes mémorable. L’événement a réuni des responsables gouvernementaux, des donateurs et des partenaires divers et a marqué une étape importante dans le plaidoyer pour la promotion de la santé et la lutte contre les maladies dans le pays et le rôle pivot que joue l’OMS dans l’appui à l’accès aux soins et les efforts du pays vers la couverture santé universelle (CSU).
La Journée Portes Ouvertes, la toute première pour le Bureau de l’OMS en RDC, a été l’occasion pour les participants (es) de s’informer sur le travail de l’OMS et de ses partenaires. Les invités ont eu l’opportunité de rencontrer les experts travaillant dans les différents programmes de l’OMS – renforcement du système de santé, vaccination, lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, santé à toutes les étapes de la vie, préparation et réponse aux urgences etc. – et d’être témoins du travail vital mené pour contrôler, prévenir et traiter les maladies potentiellement meurtrières dans le pays.
L’événement a attiré l’attention des parties-prenantes sur le travail de l’OMS et de ses partenaires en RDC, démontrant l’importance de la collaboration pour atteindre l’objectif final commun d’obtenir de meilleurs résultats en matière de santé. Le Dr Sambo a salué la Journée portes ouvertes comme « un moment charnière dans les efforts en cours pour améliorer la santé publique en RDC et, aussi une occasion d’approfondir davantage des liens de partenariat avec les différents donateurs ». « Nous sommes inspirés par les collaborations et les partenariats qui se forgent aujourd’hui et nous attendons avec impatience les succès partagés que l’avenir nous réserve,” a-t-il ajouté.
Le représentant de l’OMS a souligné le poids stratégique des partenariats qui renforcent les liens existants et la volonté de l’OMS de forger de nouvelles collaborations pour mobiliser plus des ressources dans le but de sauver des vies, et de préserver la sécurité sanitaire en RDC et dans la sous-région.
La réussite de cette activité a été un puissant rappel de l’immense bénéfice que peuvent apporter des liens renforcés. “Le travail de l’OMS et de ses partenaires est essentiel pour relever les défis sanitaires complexes auxquels nous sommes confrontés, et des événements tels que la Journée portes ouvertes sont source d’espoir et d’inspiration pour un avenir meilleur”, a souligné le Dr Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. Il a aussi noté l’importance de la technologie numérique qui peut « renforcer notre système de santé, améliorer le financement de la santé et accroître la capacité de nos interventions à l’endroit des populations se trouvant dans les zones d’accès difficile ».
Pour lui, la santé numérique et les données sont particulièrement utiles aujourd’hui pour prévenir et gérer les maladies non transmissibles (MNT), soigner les populations jeunes et vieillissantes, et permettre à la RDC de mieux se préparer aux futures urgences de santé publique et aux risques sanitaires déclenchés par le changement climatique ». L’opportunité d’organiser cette Journée portes ouvertes témoigne du rôle important que jouent l’OMS et ses partenaires dans le paysage sanitaire national. En travaillant ensemble, « nous pouvons garantir que nos victoires dans la lutte contre les maladies mortelles se multiplient et que nos efforts collectifs sauvent des vies et améliorent les résultats en matière de santé pour ceux qui en ont le plus besoin », a ajouté le ministre Kamba.
L’un des moments clés était aussi le témoignage d’Elizabeth Lwakwana Zawadi, 28 ans, arrivée spécialement de Beni (Nord-Kivu) lundi 13 novembre pour prendre part à la Journée portes ouvertes. Les responsables de l’OMS voulaient montrer le rôle majeur et l’impact joués par les soins de santé et la prise en charge des patients atteints de la maladie à virus Ebola, lors de la longue épidémie qui avait touché les trois provinces de l’est de la RDC, à savoir l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu entre août 2018 et juin 2020. Leurs interventions, en soutien aux efforts des autorités de la RDC, avaient permis de sauver plus d’un millier de vies et fait progresser le suivi des guéris pendant une période de 18 mois, ainsi que la réinsertion dans leurs communautés respectives.
“Je suis fière de me tenir devant vous en tant que vainqueure de la maladie à virus Ebola”, a déclaré Lwakwana Zawadi, lors d’un témoignage poignant, forçant les acclamations du public. Elle a attribué sa guérison entre autres, grâce à la généreuse présence du personnel médical dévoué qui s’occupait d’elle et qui la remontait le moral. “Ils étaient mon espoir et ma bouée de sauvetage. Les médecins et les infirmières m’ont traité avec tant de soin et de compassion, malgré le risque de contracter eux-mêmes le virus mortel”, a-t-elle souligné. Au cours de son témoignage, Zawadi a rappelé le profond sentiment de gratitude qu’elle éprouvait, et ses “nouvelles responsabilités dans l’éducation et la sensibilisation des autres membres de nos communautés sur la maladie à virus Ebola et sur les moyens de la prévenir”. Elle a également plaidé en faveur d’un soutien accru à l’endroit des organisations comme l’OMS, qui fournissent la vaccination contre Ebola et une assistance médicale essentielle à celles et ceux qui en ont le plus besoin.