Le 20 décembre 2023, le peuple congolais qui a besoin de changement radical sur la qualité de sa vie, la gestion du pays et la mentalité du Congolais, va celer son sort pour les prochaines années. Toutefois, comme l’observe « Mouvement d’Action Thomas More », le processus électoral en cours prend les allures d’un piège tendu au peuple congolais pour éviter le changement et maintenir une situation de crise multiforme. Il y a péril de la main étrangère sur le processus électoral en cours en Rdc. Raison pour laquelle, ce groupe de réflexion estime que « la Rupture du système de prédation par la Kombolisation pour la renaissance de la RDC », préconisé par Mme Marie-Josée Ifoku et que le ‘MATM’ soutient depuis 2020, demeure la meilleure voie qui mène au bonheur collectif des congolais particulièrement après que le Président Félix Tshisekedi ait, au début de son mandat, dédié le RDC à Dieu. Leur conviction trouve ses racines dans le fait que ‘la Kombolisation’ présente une similitude des valeurs qu’elle véhicule avec celles de la foi chrétienne, dont l’enracinement dans la gestion publique et le monde professionnel est recherchées.
Pour ce mouvement qui prône les valeurs chrétiennes, un leadership soumis à la volonté de Dieu d’instaurer son Règne de Justice, de Paix et d’Amour et un électoral formé aux valeurs chrétiennes d’amour du prochain et de son pays. De ce fait, MAT salue le geste fort et prophétique du Président Félix-Antoine Tshisekedi de représenter le peuple congolais dans une cérémonie publique de repentance et de consécration du pays à Dieu. Un feuillet du mouvement fut publié à cette occasion pour entretenir cette heureuse propension à la conversion collective d’une nation en rappelant l’observation des 10 commandements de Dieu. La conséquence de la consécration est l’expérience d’une vie publique conforme au devoir d’amour de Dieu et de son prochain. Ayant vu en ce geste de la plus haute autorité du pays et représentant légal et légitime du peuple un signe de rupture avec le système des antivaleurs et une base solide pour la réconciliation avec Dieu et du peuple congolais avec lui-même, nous avons cru au début du règne des valeurs évangéliques dans la politique congolaise.
Le destin, par la volonté de Dieu, a inscrit le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi sur la voie de la Kombolisation, jusqu’à annoncer le déboulonnement du système maffieux instauré par l’ancien régime au pouvoir et mettre sa campagne électorale dans l’objectif de la renaissance du pays. Seulement, il n’a pas réussi à mettre en œuvre une telle perspective de changement, malgré sa volonté politique affichée. Le Président de la République n’a su mobiliser autour de lui la masse critique du personnel politique indiqué durant son mandat, s’entourant davantage de prédateurs plus soucieux de leurs propres intérêts que de sortir le pays du gouffre profond dans lequel il est plongé depuis l’indépendance. Ce qui nécessite de renfermer « l’unité dans l’effort », pour paraphraser l’hymne national, afin de balayer et éradiquer le système de prédation instauré à Berlin en 1885.
Le nettoyage pour l’avènement de la 4ème République s’impose
Le balai, symbole de la ‘Kombolisation’ initié par Marie Josée Ifoku, qui tire sa source dans la Parole de Dieu et qui figure parmi les signes distinctifs du mouvement comme action permanente du nettoyage personnel et collectif par la Parole de Dieu, présente un tableau complet d’une nouvelle gouvernance.
Le projet d’une nouvelle République par l’adoption d’une Constitution des congolais, par les congolais et pour les congolais, est le même formulé à travers notre initiative du ‘FRONT POPULAIRE’, une proposition alternative au mode de désignation des gouvernants et une autre conception du pouvoir du, par et pour le peuple et l’initiative. « La seule vision globale et authentique, qui tient compte du Congo d’hier, d’aujourd’hui et de demain est celle de la Candidate Président de la République Marie-Josée Ifoku, dont le programme de gouvernance touche le fondamental : la restauration de l’homme congolais et de l’Etat-Nation », estime le mouvement Thomas More.
La crise de la RDC affecte sa gouvernance, l’esprit du peuple et le mode de désignation des dirigeants ; ce que Mouvement d’Action Thomas More explique dans le projet du Front populaire pour une démocratie au service du peuple. Le système de prédation est renouvelé, entretenu et perpétué à travers des élections mal préparées ou organisées, par le mental corrompu du peuple, ainsi que par le règne des étrangers et la mauvaise gestion du pays.
Les élections de cette année 2023 sont dans cette logique de pérennisation de la prédation, de l’instabilité politique, et même de la préparation du chaos à la faveur des forces nocives de l’extérieur et de l’intérieur du pays.
« Les puissances étrangères doivent retirer leur main du Congo », pape François
« MAT », s’appropriant la recommandation du Pape François aux puissances étrangères de retirer leur main du Congo, n’encourage pas une quelconque démarche allant dans le sens d’installer un étranger à la tête du pays quel que soit sa popularité, de faciliter aux puissances occultes leur règne et d’apporter de l’eau au moulin des personnes qui usent de leur argent et de la division des congolais pour accéder au pouvoir.
Tout indique le bien que peut apporter à notre pays, au-delà des imperfections de l’une et de l’autre, l’alliance Marie-Josée Ifoku avec sa philosophie de la Kombolisation et Félix-Antoine Tshisekedi avec le Peuple d’abord. Il ne restera qu’à négocier les fonctions devant permettre à chaque vision d’être développée par un programme commun de rupture du système de prédation et de la renaissance. Ce qui représenterait déjà une meilleure préparation de bonnes élections futures, de meilleures conditions d’établissement de l’état des lieux du Congo depuis 1960 et de formation de la nouvelle et adéquate classe politique, apte pour la mission de la Renaissance. Celle-ci a plus de chance de prospérer avec les outils réels et efficaces de commande du peuple pour mieux la mettre dans la voie de la révolution de la conscience. L’amour du Congo et la sagesse imposent l’adoption du schéma proposé par Madame Marie-Josée IFOKU d’user du mandat électoral de 5 ans à venir comme une période de transition vers la IV ème République.
Après un mandat-transition de 5ans, la 4ème république
Le plan préconisé ci-haut, est un bon plan qui consacre l’acceptation officielle de la mort du Congo des malheurs (un pays violé, volé, tourmenté, clochardisé, dominé, colonisé à souhait…). Un plan de préparation de la naissance d’un autre Congo, celui des congolais et pour les congolais, où le peuple congolais est chez-lui, souverain et pleinement propriétaire de ses richesses. Ce qui permet de nettoyer la conscience du citoyen congolais pour le renouvellement de son intelligence et l’éduquer à effectuer le bon choix de ses dirigeants, et de nettoyer l’Etat congolais de ce qui le maintien dans le séjour de la mort.
Outre une alliance salutaire des forces politiques de patriotes congolais pour sauver le Congo de ses tourments et d’un vaste complot de le couper en petits morceaux, la Kombolisation, développée en 7 points (le nettoyage personnel, le nettoyage autour de soi, le prolongement de soi, l’unité dans la diversité, le nettoyage de l’Etat, la bonne gouvernance et la renaissance de la République) représente un apport philosophique appréciable à la pensée politique africaine.
Au titre de courant politique, susceptible de rassembler la classe politique autour des valeurs républicaines, la Kombolisation ouvre une troisième voie entre les tendances électoralistes au gout inacceptable de violences verbale, physique et psychologique mettant en péril l’unité nationale. « Madame Marie-Josée IFOKU, mère, qui se dit en souffrance pour donner naissance au nouveau et autre Congo, présente le profil idéal du leader de la révolution de la conscience et du changement en profondeur », ont conclu dans une réflexion publiée ce 02 décembre 2023, pour Mouvement d’Action Thomas More, Bamuangayi Kalukuimbi Ghislain Ntwa Alevuka Raphael respectivement Secrétaire Général et Coordonnateur du MAT.
Willy Makumi Motosia