Après son lancement à Kinshasa, le Projet d’Appui à la Coalition pour l’Observation Nationale des Elections au Congo (PACONEC), a tenu sa toute première Assemblée générale, le jeudi 7 décembre 2023. Deux points étaient à l’ordre du jour, à savoir : l’État d’avancement de la MOE « Regard Citoyen » et la stratégie opérationnelle à la veille du scrutin et les derniers préparatifs.
Cette première session ordinaire a réuni les Chefs des 4 Organisations de la Société Civile bénéficiaires et les points focaux. Il s’agit du Réseau Gouvernance Economique et Démocratie (REGED), du Réseau National pour l’Observation et la Surveillance des Elections au Congo (RENOSEC), Réseau Gouvernance Economique et Démocratie (REGED), de Rien Sans Les Femmes (RSLF) et du Réseau des Organisations de Droits Humains et d’Education Civique d’Inspiration Chrétienne (RODHECIC).
Selon un communiqué de presse élaboré à cet effet, l’Assemblée Générale est le comité de pilotage stratégique du PACONEC, elle est constituée des chefs des organisations et plateformes bénéficiaires. L’AG se réunit une fois tous les 3 mois en session ordinaire et chaque fois que de besoin, en session extraordinaire conformément à la charte des organisations bénéficiaires.
L’objectif général du Projet d’Appui à l’Observation Nationale des Elections au Congo (PACONEC) est de contribuer à l’intégrité du processus électoral notamment la transparence, la crédibilité et l’inclusivité des élections en République Démocratique du Congo en 2023 et 2024.
L’objectif spécifique est d’appuyer des organisations et plateformes de la société civile congolaise (OSC) dans l’observation électorale et la surveillance du processus électoral, contribuant ainsi au renforcement de la gouvernance démocratique.
Succédant au Projet de Renforcement de l’Observation Citoyenne des Elections au Congo (PROCEC I et II) et au Projet de Renforcement des Initiatives de Suivi des Mécanismes Electoraux (PRISME), le PACONEC capitalise les acquis de ses prédécesseurs et renforce la place de l’observation citoyenne des élections comme une composante incontournable et crédible des processus électoraux en RDC.
JMNK