Comme Jésus à Jérusalem, Felix Tshisekedi, le candidat numéro 20, a foulé le sol du Kasaï-Oriental, son fief naturel, comme un roi. Rameaux en mains, mouchoirs, banderoles, drapeaux des partis politiques membres de l’union sacrée de la nation, fanfares, tam-tams, tout mis en place tant par les autorités politiques que coutumières pour accueillir le « candidat de l’espoir ». Le mardi 12 décembre 2023, les kasaiens de Mbuji-Mayi ont chanté à l’unisson « udji kuambakaja », c’est-à-dire, « il va ajouter » pour dire, qu’il aura un autre mandat.
Après son atterrissage de l’avion aux alentours de 17 heures locales, dès sa sortie de l’aéroport de Bipemba, Fatshi Béton n’a presque pas roulé dans sa jeep 4×4. Englouti par une marée humaine, le fils d’Etienne Tshisekedi est allé lentement, mais surement jusqu’à la Place Bonzola pour son discours de campagne devant une forêt des têtes. Le clou de cette manifestation a été l’échange entre le public et le Président de la République sortant. Plusieurs inquiétudes des habitants ont été élaguées pour faire place à un espoir.
Le Congo est un chantier permanent. En présence remarquable de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, ce dialogue entre Mukwa Ntombolo et les congolais de Mbuji-Mayi a raffermi les liens entre les habitants de cette ville et instance président de la République. C’est depuis Butembo dans le Nord-Kivu que, le Président sortant et candidat à sa propre succession, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rallié ce chef-lieu du Kasaï-Oriental, afin de lancer sa campagne électorale dans l’espace Grand-Kasaï.
Après Mbuji-Mayi, la tournée de Félix Tshisekedi dans le Grand Kasaï se poursuivra dans d’autres localités des provinces du Kasaï-Oriental, du Sankuru, du Kasaï-Central et du Kasaï. Ces déplacements visent à galvaniser les électeurs de cette région importante sur le plan électoral. Il sied de noter qu’à Mbuji-Mayi, le candidat de l’Union sacrée va visiter certaines infrastructures en construction et des édifices déjà finis.
De l’étape de Kabinda
En pleine campagne électorale en vue de sa réélection, Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo et candidat à sa propre succession était à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, ce mercredi 13 décembre 2023.
Arrivé à 13h26′ heure locale, Félix Tshisekedi a été accueilli par toute la population de Kabinda réunie au stade de Kamukungu où son hélicoptère a atterri. Dès sa descente, accompagné d’une forte délégation, Félix Tshisekedi a été salué par le gouverneur de la province de Lomami et d’autres personnalités dont, le grand chef de Basongie, Ya Kawumbu 4.
Juste après cet accueil, le candidat numéro 20, a été conduit au gouvernorat où, il avait ténu son meeting devant les Kabindaises et Kabindais. Dans son discours, Félix Tshisekedi a demandé à la population lomamienne en générale et celle kabindaise en particulier, de lui accorder un deuxième mandat pour lui permettre de lutter contre l’insécurité, le chômage chez les jeunes, créer de l’emploi et construire la ville de Kabinda en particulier et la République démocratique du Congo. Retenons que, c’est après 1h du temps qu’il a quitté Kabinda pour en direction de Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami.
De Mwene-Ditu à Kananga
Après Kabinda, dans la province de la Lomami, le président candidat Félix Tshisekedi est arrivé à Mwene-Ditu, dans la province de la Lomami, ville située à 130 Km au sud de Mbuji-Mayi. Il va s’adresser à la population de cette ville au cours d’un meeting de campagne.
Félix Antoine Tshisekedi, candidat à sa propre succession est arrivé ce mercredi vers 17h et demie à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central. Il y a tenu un meeting sur la place de l’indépendance lieu choisi pour cette fin.
De son discours, un résumé a été fait dont voici quelques principaux points :
Que personne ne reste chez soi le 20 Décembre, allez y tous voter votre candidat qui est au numéro 20, donnez-moi la force de poursuivre ce que j’ai déjà commencé. Nous sommes à la recherche de ce deuxième mandat pour créer des emplois pour vous; Les ennemis nous ont attaqué (Kagame), soyez vigilants et allons aux élections pour qu’en ensemble nous puissions récupérer le pouvoir et rétablir la paix dans notre Pays.
« Si je suis élu, les élèves vont étudier gratuitement (Prolongation de la gratuité au secondaire, il y a aussi la couverture santé universelle qui est en cours. Nous avons commencé avec les femmes et les enfants (maternité gratuite). Si je suis élu, nous allons poursuivre notre programme de 145T », dit-il, avant de rassurer que je veux construire les routes particulièrement la route Kalambambuji-Kananga (c’est mon combat pour mon deuxième mandat), je n’oublierai pas l’eau et l’électricité. Je veux aussi me battre pour finir la construction du barrage de Katende…
Et de poursuivre, je veux construire les routes de dessertes agricoles pour permettre aux centres de production d’acheminer leur production dans les centres de consommation. « Le Gouverneur Kabeya a fait un travail de titan. Il faut le laisser continuer son travail. Au sujet de maïs, j’ai appelé le DG de la SNCC et d’ici peu on va évacuer le maïs à Kananga ».
En ce qui concerne l’agriculture, nous devons nous-même nous impliquer, n’attendons pas importer des biens, c’est ce qui varie le taux de change sur le marché. Allons tous au vote le 20 Décembre, il nous faut un deuxième mandat pour parachever ce que nous avons commencé à faire, martèle-t-il.
Onassis Mutombo