De plus en plus, l’on s’achemine vers l’organisation des élections libres, transparentes et démocratiques en République démocratique du Congo. Pour ce faire, la Centrale électorale que dirige Denis Kadima est en train d’identifier, avant d’enrôler les Congolais en âge de voter. C’est dans ce sens que du matériel électoral est transporté en toute sécurité pour être disséminé dans tous les coins de la République, en vue de faciliter cette opération.
Mais tel n’a pas été notre étonnement en lisant le communiqué, où la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance de l’opinion publique qu’elle a été saisie, en date du lundi 20 février 2023, de l’accident des véhicules survenu à 15 kilomètres de la ville de Tshikapa, dans la province du Kasaï. Dans l’un des véhicules entré en collision, il se trouverait du matériel électoral dont l’origine et la destination sont encore inconnues et font l’objet des enquêtes judiciaires.
Ceci appelle à notre niveau plusieurs interrogations et questionnements. Comment expliquer que le matériel électoral s’est retrouvé entre les mains d’un privé ? Comment assure-t-on la sécurité du matériel électoral ? Que fait la CENI du matériel des aires où l’enrôlement s’est terminé ? Sinon, il y a à craindre qu’un quidam puisse s’approprier du matériel de la CENI et fabriquer frauduleusement des cartes d’électeurs qui lui serviront lors des échéances électorales prochaines.
C’est ainsi que la CENI invite les instances judiciaires et policières compétentes à faire diligence dans la recherche des coupables et que des sanctions sévères et exemplaires leur soient infligées. Mais en interne, la CENI devait initier des enquêtes, pour savoir si la brèche ne vient pas d’elle-même. Sinon, depuis son arrivée à la tête de la CENI, Denis Kadima travaille en vue de la crédibilisation de la Centrale électorale. Il doit de ce fait veiller pour que des gens mal intentionnés ne viennent casser cette confiance qui renait entre la CENI et le peuple appelé à renouveler les mandats de ses dirigeants.
En attendant que les instances compétentes qui instruisent le dossier fassent toute la lumière sur cet incident malheureux, indique le même communiqué signé par le président Denis Kadima, la CENI rappelle à l’opinion que dans son communiqué de presse n° 007/CENI/2023 du 14 février 2023, elle avait attiré l’attention de la population sur le fait que le matériel électoral, allant des Kits d’enrôlement des électeurs, aux panneaux solaires et batteries au lithium faisait l’objet de diverses convoitises. À cette occasion, les numéros ci- après avaient été communiqués à la population afin de dénoncer toutes pratiques inciviques et antivaleurs. Il s’agit des numéros : +243 81 95 61 641 ; +243 84 76 80 466 ; +243 97 73 16 978.
La CENI se dit disposée d’apporter son concours pour l’établissement de la vérité et promet de tirer toutes les conséquences qui s’imposeraient si jamais son personnel, à quelque niveau que ce soit, serait impliqué.
Le lundi dernier en effet, un bus et une Toyota Land cruiser sont entrés en collision au Kasaï sur la route nationale numéro 1, faisant quatre morts, dont une femme. Certaines personnes affirmaient que les témoins avaient retrouvé entre autres un kit d’enregistrement d’électeurs et des fiches d’identification d’électeurs dispersées au sol après l’accident.
Jean-Marie Nkambua
Du matériel électoral trouvé dans un véhicule accidenté: La CENI exige des enquêtes objectives
Related Posts
Du 22 au 29 novembre 2024 : Kinshasa abrite le 5èmecongrès africain des Neurochirurgiens
Placé sous le patronage du président congolais, le 5ème congrès Africain des Neurochirurgiens se tient en Rdc sous le thème : « Nouvelle conception de la Neurochirurgie dans le monde ». Un cadre d’échange qui permettra aux jeunes chirurgiens bénéficiaires de…
LIRE LA SUITEConfrontée au problème de crédibilité internationale : La Rdc appelée à adhérer aux principes volontaires
Au courant de la semaine passée, Mme Lucy Tamlyn, Ambassadeur des États-Unis en Rdc a eu l’honneur de représenter les États-Unis à Kinshasa lors d’un atelier réunissant des dirigeants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile pour discuter…
LIRE LA SUITE