La campagne électorale pour l’élection présidentielle et les élections législatives nationales et provinciale lancée en République démocratique du Congo, depuis le 19 novembre 2023 et des conseillers communaux, débutée le 4 décembre 2023, prend fin le lundi 18 décembre 2023 à minuit, heure locale, sur toute son étendue. C’est ce qu’à indiquer le communiqué de presse de la CENI, publié samedi 16 décembre 2023. Ceci en conformité de sa décision numéro 044/CENI/AP/2022 du 22 novembre portant publication du calendrier du processus électoral 2022-2027 relatif aux élections présidentielles, législatives, provinciale, urbaine, municipale et locale, a rappelé la CENI aux candidats indépendants, aux partis et regroupements politiques.
Pour bien mettre en pratique cette décision, la CENI a demandé à l’observation des trois mesures par les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques, notamment d’ enlever 24 heures avant le jour du scrutin toutes leurs affiches dans un rayon de 100 mètres du centre de vote ; de ne pas distribuer le jour du scrutin des manifestes, les circulaires ou documents de propagande ; de ne pas porter des habits avec motif, couleur ou logo des partis politiques ou regroupements politiques et effigies de leurs présidents ou candidats sur les lieux de vote( Cfr. l’article 32 de la loi électorale et l’article 49 de ses mesures d’application).
Appel de la CENI à un comportement responsable durant la période de vote, après le vote, à la publication des résultats
Toutefois, la CENI a apprécié le comportement citoyen adopté par les candidats aux différents scrutins lors de la campagne électorale, en dépit de quelques cas de violence signalés durant cette période. Elle a invité les parties et les regroupements politiques; les candidats indépendants ainsi que leurs sympathisants à observer le même comportement responsable durant la période de vote, après le vote, à la publication des résultats et après celle-ci.
De conclure son communiqué de presse, la CENI a invité tous, d’aller voter dans la paix pour l’intérêt supérieur de la République démocratique du Congo.
Mamie Ngondo