Le vote pour les élections présidentielles, législatives, provinciales et locales de ce mercredi 20 s’est bien déroulé, mais pas partout. Les opérations se sont déroulées normalement d’une manière générale, malgré les retards et quelques dysfonctionnements plus ou moins importants. C’est le constat d’une organisation de la société civile pour la paix au Congo dans le cadre de sa Mission d’observation électorale non partisane.
Cette organisation a déployé 75 milles observateurs dans tous les centres de vote prévus dans la cartographie électorale par la Céni. Dans une déclaration rendue publique dans la soirée de ce mercredi, jour du vote, l’organisation de la société civile pour la paix au Congo salue la tenue de ces élections dans un climat apaisé malgré quelques incidents enregistrés à travers le pays.
«A part l’engouement, observé presque partout dans les centres de vote où les électeurs tiennent à voter mordicus, quelques incidents ont été signalés à Ruzizi. Jusqu’à ce stade, nous avons enregistré quelques plaintes qui ont été signalées çà et là au sujet des témoins et observateurs, lesquels n’ont pas eu tous accès facile dans quelques bureaux de vote », souligne Me Chadrac Mukad Muay and Naw.
Et d’ajouter que sur le plan organisationnel, il sied de souligner la satisfaction approuvée par les électeurs suite à la transparence des équipes de la CENI, qui commencent toujours par ouvrir et exhiber les contenus d’isoloirs avant toute opération de vote hormis dans certains centres où on a signalé le début de vote des membres des bureaux en l’absence des témoins et observateurs. Les agents de la CENI gèrent avec maitrise les files d’attente. Les électeurs entrent par ordre d’arrivée et en fonction des lettres y affichées.